L'homme est-il une erreur de Dieu, ou Dieu une erreur de l'homme ?
Toutes les sciences, même divines, sont de grandes enquêtes. Sauf que l'on ne cherche pas à savoir pourquoi un homme est mort mais les sombres secrets expliquant pourquoi il est en vie.
Il est nécessaire que le romancier ne force jamais son lecteur mais l'entraîne imperceptiblement et lui laisse une marge suffisante pour que le livre l'imprègne peu à peu.
- Alors voila donc le paquebot que l'on dit insubmersible. - Il est insubmersible, Dieu lui même ne pourrait pas couler ce bateau !
Le jeune homme connaît les règles, le vieillard les exceptions.
Chacun pour soi, Dieu pour tous.
Je sais à merveille à quoi s'expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. On le traite d'opportuniste.
La possibilité que le oui et le non, le bien et le mal, soient également indifférents à Dieu ne peut être concevable pour des têtes faites comme les nôtres, car enfin Dieu doit bien servir à quelque chose.
Il lui dit qu'il lui a conféréAvec l'épée l'ordre le plus élevéQue Dieu a créé et commandé,C'est à savoir l'ordre de chevalerie,Qui ne souffre aucune bassesse.
Les sciences dans leur ensemble disposent l'esprit à reconnaître que Dieu existe, que l'âme existe, que la foi morale existe, que nous sommes faits pour une destinée surhumaine.
Il n'est pas une joie, pas une gloire, pas un bonheur que je ne demande pour toi à Dieu de toutes les forces de mon coeur et de mon âme tous les jours.
Je me moque du diable ! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne.
Quand un homme pauvre trouve un objet de valeur, il le rend à son propriétaire.
L'amour est la seule force qui peut stopper un homme dans sa chute.
La conscience qu'un homme peut avoir de lui-même n'est autre que celle de Dieu à son égard.
Vous n'êtes pas des amis. Vous ne l'avez jamais été. Votre amour finira par vous tuer tous les deux. Vous vous battrez, coucherez ensemble, et la haine à nouveau. La haine qui vous possède jusqu'au coeur, vous ne serez jamais [...] â–º Lire la suite
Quand la vache perd sa queue, Dieu balaie les mouches.
Le diable peut citer les Écritures pour ses besoins.
Je ne suis pas un homme désespéré, mais je suis un homme qui lutte pour une cause désespérée.
Un diplomate est quelqu'un qui peut vous dire d'aller au diable de telle manière qu'il vous tarde de faire le voyage.
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.
Je pense que la liberté la plus suave pour un homme qui est sur terre consiste à pouvoir vivre s'il le veut, ans avoir besoin de travailler.
Le coeur et les bras de dieu s'ouvrent d'autant plus largement que nous nous faisons plus petits, par le moyen de la confiance.
Je préfère de loin la virulente critique d'un seul homme d'esprit à l'approbation inconsidérée de la masse.
Les titres ne servent de rien pour la postérité : le nom d'un homme qui a fait de grandes choses impose plus de respect que toutes les épithètes.
Un homme est chez lui là où il est innocent.
Le mariage exige un talent particulier. La monogamie a besoin de génie.
Ce n'est que la maturité qui vous apprend à composer avec ceux que l'on méprise et à se méfier des verdicts irrévocables.
Un homme mérite une seconde chance, mais gardez un oeil sur lui.
A partir d'un certain âge, on est moins un homme d'influence en raison du poste qu'on occupe qu'en raison des postes occupés par des amis de jeunesse.
Ecouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble des meilleures actions et des pires.