Il y a des femmes de talent : aucune n'a cette folie dans le talent qu'on appelle le génie.
Le degré le plus haut jusqu'où puisse s'élever un esprit médiocre, mais pourvu d'expérience, c'est le talent de découvrir les faiblesses des hommes qui valent mieux que lui.
C'est ça qui me fait peur dans le bonheur : l'usure, la lassitude, l'effilochage.
Il a fallu que Colomb partît avec des fous pour découvrir l'Amérique. Et voyez comme cette folie a pris corps et durée.
Au cabaret, on vend la folie en bouteilles.
La polygamie est entièrement légale en France : il suffit d'être doué pour le mensonge.
Le génie est le talent doté d'idéaux.
Moins il y aura de peur, mieux cela vaudra. La peur fait de nous des lâches. La peur nous avilit.
La chose la plus triste dans la vie est le talent gaspillé.
Est-ce que vous voyez maintenant d'où viennent la haine et la peur des livres ? Ils montrent les pores sur le visage de la vie. Les gens installés dans leur tranquillité ne veulent que des faces de lune bien lisses, sans pores, sans poils, sans expression.
Je veux que les gens aient peur des femmes que j'habille.
Le génie égorge ceux qu'il pille.
Le génie a des nonchalances, mais une prestesse de grand fauve. Le génie est une paresse attentive. On guette sans cesse et l'on trouve une fois par surprise.
Il faut avoir peur seulement de ces choses qui ont pouvoir de causer du mal à autrui ; des autres non, car elles ne sont pas redoutables.
Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n'ayons jamais peur de négocier.
Le talent mérite d'être honoré. Les mains méritent aussi d'être giflées si vous faites quelque chose de stupide, mais n'allez pas trop loin.
J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.
Le génie n'a qu'un siècle, après quoi, il faut qu'il dégénère.
Il n'y a en littérature qu'un sentiment absolument sot : c'est la peur d'être influencé.
Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l'instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.
J'ai eu peur quand je vous ai vu arriver avec votre look de péripatéticienne des années 70.
Covid-19 (Coronavirus) : nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l'angoisse du chômage et des fins de mois pour les salariés. Nous vous protégerons.
L'objet de la philosophie est de commencer avec une chose si simple que ce n'est même pas la peine d'en parler et de terminer avec quelque chose de si paradoxal que personne ne veut y croire.
Le talent seul ne suffit pas pour faire un écrivain. Derrière un livre, il doit y avoir un homme.
On s'aperçoit qu'un nouveau talent a emergé au fait qu'il se crée spontanément autour de lui une conjuration d'imbéciles pour le briser.
Faire des cadeaux est une habitude épouvantable, naturellement contractée par mauvaise conscience et, très souvent aussi, par la peur commune de la solitude
C'est la faiblesse qui engendre la peur, et la peur engendre la méfiance.
Le sage sait avoir peur quand il le faut.
Une grande partie du génie réside dans la capacité de tirer profit, pour soi et sa science, de tous les incidents de la vie.
Plus contagieuse que la peste, la peur se communique en un clin d'oeil.
Ce qui me fait le plus peur ? Les petits enfants.