Tout ce qui devient mot devient pensée et nous éloigne de la vérité indicible.
De quoi est né le socialisme ? De la révolte de tous ces sentiments blessés par la vie, méconnus par la société. Le socialisme est né de la conscience de l'égalité humaine.
Menteur ne peut ne pas mentir qu'en fermant la bouche.
Conscience et lâcheté ne sont qu'une seule et même chose. Conscience est le nom déposé de la firme.
L'être (au sens d'existence quotidienne, comme on dit) ne détermine pas la conscience, c'est la conscience - qui détermine l'être.
Les lettres peuvent mentir et elles donnent de la durée au mensonge ; elles demeurent comme un témoignage contre vous ; elles vous font paraître encore plus déloyal que la parole.
Un esprit ouvert laisse une chance à quelqu'un d'y déposer une pensée valable.
La conscience de l'ignorance est le commencement du doute, lequel conduit à la sagesse.
Ils disent qu'une vengeance prise, déchirera le coeur et tourmentera la conscience. S'il y a une vérité à cela alors je sais maintenant avec certitude que le chemin où je suis est le bon !
Quand vous prenez conscience que rien ne vous manque, le monde entier vous appartient.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
La légende, qu'est-ce, sinon une ligne qui, partie d'une vérité, revient à cette vérité après avoir fait le tour du ciel ?
La vérité est un flambeau qui luit dans un brouillard sans le dissiper.
Les matérialistes auront beau soutenir le contraire, la pensée mène le monde.
Seul le changement individuel par l'éveil de la conscience nous sauvera.
La pensée doit commencer par un refus de la vie. La première pensée claire, c'est la pensée du néant.
Le secret du bouddhisme est de supprimer toutes les idées, tous les concepts, afin que la vérité ait une chance de pénétrer, de se révéler.
L'action non-violente, née de la conscience de la souffrance et nourrie par l'amour, est le moyen le plus efficace de faire face à l'adversité.
Les morsures de la conscience sont les motions sadiques du christianisme.
C'est un tort d'exiger la vérité pour ensuite s'en plaindre.
La science est indéfinissable. La vérité est inaccessible. Mais elles partagent, au moins, cette capacité à générer cet état d'être si essentiel et élégant que le poète Fernando Pessoa nomme l'« intranquilité ».
Il fallait se méfier de la méchanceté qui semble être un luxe qu'on peut se permettre, quand on est jeune, car la vérité est tout autre: la méchanceté est une lumière froide dans laquelle les choses perdent leurs couleurs, et ce définitivement.
La vérité c'est que je ne me reconnaissais pas en mon père, et je ne crois pas qu'il se reconnaissait en moi. Nous étions deux étrangers qui se connaissaient très bien.
Il est des hommes et des femmes qui tirent gloire de leurs pensées élevées ; toutefois, si celles-ci ne se traduisent jamais en actes, elles sont inutiles, car le pouvoir de la pensée se mesure à ses effets pratiques.
La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit.
Ne demande la vérité qu'à tes ennemis.
Le plaisir crée entre le monde et nous un état d'harmonie où la conscience tend à se dissoudre.
L'univers commence à ressembler plus à une grande pensée qu'à une grande machine.
La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde, c'est la mort.
La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître.
Une pensée neuve : c'est au contraire une pensée qui a dû venir à tout le monde, et que quelqu'un s'avise le premier d'exprimer.