Comme elle ne comprenait pas les autres, il ne lui venait pas à l'esprit qu'elle pouvait être comprise.
Respecte ton corps quand il demande une pause. Respecte ton esprit quand il cherche du repos. Fais-toi honneur quand tu as besoin d'un moment pour toi.
La forme est la chair même de la pensée, comme la pensée est l'âme de la vie.
Le théâtre est un endroit où la pensée humaine peut avancer, un endroit où l'homme qui entre, n'est pas le même que celui qui sort.
Se contenter de peu, c'est la plus grande sagesse ; et celui qui augmente ses richesses, augmente ses soucis ; mais un esprit satisfait est un trésor caché, et les ennuis ne le trouvent pas.
Une pensée profonde exige de la hauteur.
Toute pensée qui n'est pas chargée d'amour semble impie.
Les guerres civiles prennent leur esprit des causes qui les ont fait naître.
Le véritable esprit est comme l'eau, il s'étend partout...
La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.
Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute.
Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.
Ce qui nous empêche de voir Dieu, c'est que notre esprit est compliqué, et que Dieu est simple.
Il est extrêmement difficile de transposer la pensée dans l'écriture, je crois que personne ne le fait, que personne ne l'a fait.
La nouvelle critique : un sujet, un verbe, un compliment.
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.
Le critique se montre beaucoup moins soucieux d'éclairer l'opinion que de paraître intelligent.
Il faut que la pensée voyage et contemple, si l'on veut que le corps soit bien.
La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul.
Un esprit sain dans un corps sain, c'est ça qui fait de toi une personne équilibrée.
Toujours l'homme chez qui une pensée germe sur une autre pensée s'éloigne de son but, parce que l'une affaiblit l'élan de l'autre.
Toutes nos langues occidentales s'accordent, en effet, à indiquer par le mot positif et ses dérivés, les deux attributs de réalité et d'utilité, dont la combinaison suffirait seule pour définir désormais le véritable esprit philosophique, qui ne peut être, au fond, que le bon sens généralisé et systématisé.
Le besoin d'avoir raison est le signe d'un esprit vulgaire.
Rien, en effet, n'exige plus d'effort de pensée que l'argumentation destinée à justifier la non-pensée.
J'ose. Je serai critiqué ? Je serai critiqué. J'aurai peut-être des souffrances, les choses ne se passeront pas comme je le souhaite. Tout est dangereux, On ne peut pas vivre pleinement sans aucun danger. On ne peut pas vivre la sagesse si l'on refuse de vivre.
L'excès de critique engendre l'inintelligence.
Un esprit satisfait est la plus grande bénédiction dont un homme peut jouir en ce monde.
Je t'aime davantage chaque jour, chaque minute, chaque seconde; Je n'ai d'autre pensée que toi, partout je suis entouré de ton image; Mon ange d'amour, je t'adore, je t'idolâtre, je ne vis, je n'espère qu'en toi : Je te bénis [...] â–º Lire la suite
La question de savoir si la vérité objective revient à la pensée humaine n'est pas une question théorique, mais une question pratique. Dans la pratique, l'homme doit démontrer la vérité, c'est à dire la réalité et la puissance, la matérialité [...] â–º Lire la suite
Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.
Quant à la souffrance amoureuse, elle est indissociable de la félicité, notre chagrin nous plaît et nous manquerait s'il venait à disparaître, délices et douleur mêlées.