Point de plaisir sans trouble.
Le désir demeure en nous comme un défi au monde même qui lui dérobe infiniment son objet.
C'est parce qu'il attend peu du mariage que l'homme n'en désespère pas et qu'il ne voudra plus en sortir même en cas de faillite - comme on tient à un emploi qui ne vous donne plus de plaisir mais assure toujours vos fins de mois.
La raison peut se comparer à une montre : on ne voit point marcher l'aiguille ; elle marche cependant, et ce n'est qu'au bout de quelque temps qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait.
La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat.
On conviendra aisément qu'il importe au plus haut point de savoir si l'on n'est pas dupe de la morale.
La constance en amour est une inconstance perpétuelle.
Mon désir de femme me tourmentait... Je pensais tellement à une femme, à toutes les femmes que je connaissais, à toutes les circonstances dans lesquelles je les avais appréciées, que ma cellule serait remplie de leurs visages et encombré de mes désirs.
Ne faites pas rire au point de prêter à rire.
Vous savez ce qu'est la nostalgie, n'est-ce pas ? Il s'agit essentiellement de rappeler le plaisir sans revivre la douleur.
Vous ne pouvez pas vivre votre vie en vous regardant du point de vue de quelqu'un d'autre.
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Après que sa mission a été accomplie selon ce qui était écrit, le doute poigne d'angoisse le Christ, comme tout être humain concernant sa propre foi, la certitude de son bon droit, la vérité de son désir et de son oeuvre accomplie.
Je ne sais qui je suis, je ne suis qui je sais :Une chose et non une chose, un point nul et un cercle.
En amour comme en guerre, avance les conquêtes.
Mon point fort, si j'en ai un, c'est la performance. J'en fais toujours plus que ce que je dis. Je produis toujours plus que ce que je promets.
Tout se réduit en somme au désir et à l'absence de désir. Le reste est nuance.
Je voulais que mon écriture soit totale. Je voulais capturer chaque moment dans sa totalité : les fleurs dans tes bras quand tu as passé la porte, cette serviette. L'espèce d'odeur qu'elle dégage, cette matière, nos sentiments, les tiens, les miens, [...] â–º Lire la suite
Le plaisir présente un avantage : contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister.
C'est le lien du désir à la réalité (et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui possède une force révolutionnaire.
On est mal à l'aise quand on doit choisir entre le bonheur dans la servitude qui nous sécurise et le plaisir du cheminement personnel qui nous isole.
Celui qui n'a qu'un désir ou qu'une opinion est un homme à caractère.
Comme quoi, une femme sans amour c'est comme une fleur sans soleil, ça dépérit...
L'unique règle de plaire est de trouver un appétit que l'on a laissé affamé. S'il le faut provoquer, que ce soit plutôt par l'impatience du désir que par dégoût de la jouissance.
En amour comme en toutes choses, il faut saisir l'occasion et n'obéir qu'à des penchants honorables et légitimes.
En amour comme en religion, le doute est une maladie de foi.
Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n'y aurait point de religion.
L'amour n'est que le roman du coeur : c'est le plaisir qui en est l'histoire.
Un enfant est un amour devenu visible.
C'est nous inspirer presque un désir de pécher, Que montrer tant de soins de nous en empêcher.
Qu'un bon peintre figure la fureur d'une bataille, qu'un poète la décrive et qu'elle soit présentée au public sous ces deux formes, et tu verras aussitôt laquelle attirera les spectateurs, où se portera leur attention, laquelle obtiendra le plus de suffrages et plaira davantage.