Très souvent, toute l'activité de l'esprit humain est dirigée non pas pour révéler la vérité, mais pour cacher la vérité.
Il y a des gens qui peuvent se passer des êtres sauvages et d'autres qui ne le peuvent pas. Ces essais sont les délices et les dilemmes de quelqu'un qui ne le peut pas.
Le silence est essentiel. Nous avons autant besoin de silence que d'air, autant que les plantes ont besoin de lumière. Si nos esprits sont encombrés de mots et de pensées, il n'y a pas de place pour nous.
Nous ne mangeons pas pour vivre mais parce que le mets est savoureux et que l'appétit est là !
Le profit est bénédiction quand il n'est pas volé.
Pourquoi changer le monde, si le monde ne regarde pas ?
Si tu as les nerfs en boule, songe à la bouilloire, elle bout et cela ne l'empêche pas de chanter.
La caricature sert aussi indirectement à sauver la vie des hommes politiques. Pendant que le peuple rigole, il ne pense pas à mettre une tête au bout d'une pique.
Rien d'autre ne peut espérer contrecarrer cette mollesse du tempérament, cette inclination aux sentiments confortables, qui abaissent un peuple quand l'aisance augmente et quand l'activité commerciale s'accroît
Nous sommes les prophètes d'un avenir qui n'est pas le nôtre.
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.
Le monde qui nous entoure est dégueulasse et sordide. Je ne cherche pas à le maquiller comme 99 % des films hollywoodiens.
Quand il n'y a pas de vision, il n'y a pas d'espoir.
La mort est la seule chose au monde dont nous soyons sûrs. C'est une question de temps. Combien d'années me reste-t-il à vivre ? Je peux aller jusqu'à 90, 92 ans. Ce n'est pas moi qui décide, c'est l'Autre, là-haut.
Tu vas avoir quatre-vingts-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais.
Je crois qu'on entend encore dans les entrées d'immeubles l'écho des pas de ceux qui avaient l'habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu. Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l'on capte si l'on est attentif.
Chacun de nous sent d'instinct que les plus beaux sentiments du monde ne valent pas une seule bonne action.
Les délais qu'accorde la nécessité ne servent jamais qu'à la rendre plus impérieuse.
Parfois on n'a pas envie de tourner la page mais carrément de changer de livre.
Je veux toujours me rendre compte par moi-même. Je n'aime pas les expériences de seconde main. Ce que je raconte j'en ai toujours payé le prix juste... rendu la monnaie de toutes les pièces, ça vous permet de jouer de certains instruments sans faire de fausses notes.
Les philosophes ne sont pas exempts d'épreuves. La vérité leur coûte parfois la vie quand elle ne leur ôte pas la liberté d'en jouir.
Avec les femmes, on ne perd jamais tout à fait son temps.
Ca alors, dès qu'il se passe quelque chose de pas très ordinaire ou de profondément extraordinaire, on pense : "comme au cinéma".
Trop de gens dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas pour acheter des trucs dont ils ne veulent pas, juste pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
Après chaque expérience, vous grandissez, vous êtes enrichis avec quelque chose, et vous ne savez pas comment vous allez être dans six mois, vous ne savez pas ce que vous allez vouloir...
Personne n'a vécu ma vie. Personne n'a pleuré mes larmes. Alors ne me jugez pas.
Il faut être têtu dans cette triste vie. Si l'on écoutait l'avis de tout le monde, on ne ferait jamais rien. Même pas de sottises
Les hommes désapprouvent toujours ce qu'ils ne sont pas capables de faire.
Il n'y a pas de libre choix dans une économie capitaliste. Il n'y a que la volonté du patron.
Qui ne sait guider sa barque au fond s'en va.