Si le philosophe n'est pas heureux, il n'est pas vraiment philosophe.
N'oublie pas de garder en des temps pénibles l'impassibilité, comme en des temps heureux un coeur sait tempérer la joie insolente.
Inquiétude : pensée égoïste qui consiste à espérer ne pas avoir mal.
Le verbalisme, c'est la pensée des autres.
Vous pensiez vieillir ensemble, réunis à une table le dimanche soir, heureux pour la vie. Mais non, ça ne marche plus comme ça.
Le langage de l'amour naissant est le langage de la mystique, de la théologie et de la poésie.
Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.
Faites des choses qui vous rendent heureux dans les limites du système juridique.
Nos descendants seront plus beaux et plus heureux que nous.
Être heureux et porter bonheur vaut mieux qu'être rusé.
Il faut que la pensée voyage et contemple, si l'on veut que le corps soit bien.
La radio est une voix qui parle à une oreille. C'est par les mots seuls que l'idée fait son chemin jusqu'à l'esprit de l'auditeur. Puisque les mots portent la pensée, il n'y a pas d'interférence entre la pensée exprimée et l'esprit qui la reçoit.
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.
Marie-toi, et tu seras heureux une semaine ; tue un cochon, et tu seras heureux un mois ; fais-toi curé, et tu seras heureux toute ta vie.
J'avais besoin de théorie pour structurer ma pensée et t'objectais qu'une pensée non structurée menace toujours de sombrer dans l'empirisme et l'insignifiance. Tu répondais que la théorie menace toujours de devenir un carcan qui interdit de percevoir la complexité mouvante [...] â–º Lire la suite
Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur... D'ailleurs, qu'en sait-il de sa pensée ?
La foule est la bête élémentaire, dont l'instinct est partout, la pensée nulle part.
Conclure que quelqu'un est heureux est toujours très risqué. On peut avoir tout pour être heureux sauf le bonheur.
Le salut du monde viendra de la pensée populaire.
La pensée est bien la plus odieuse des propriétés de l'animal homme. Elle est nous et contre nous, puissance dérisoire et impuissance lumineuse!
Si déjà une sensation est un extrait falsifié du réel, qu'est donc une pensée ?
La jeunesse est cet heureux temps où l'on devrait plutôt dire qu'on ne doute de rien plutôt que de dire qu'on n'y doute pas de soi.
La psychologie comme science a ses limites, et de même que la conséquence logique de la théologie est le mysticisme, ainsi la conséquence ultime de la psychologie est l'amour.
L'héritage que j'ai reçu de l'Algérie est quelque chose qui a probablement inspiré mon travail philosophique. Tout le travail que j'ai poursuivi, à l'égard de la pensée philosophique européenne, occidentale, comme on dit, gréco-européenne, les questions que j'ai été amené [...] â–º Lire la suite
Je suis très heureux avec mon corps.
La théologie joue avec la vérité comme un chat avec une souris.
C'est peu d'aimer, il faut aimer toujours : on n'est heureux qu'à force de constance.
L'affirmation de la vie ne va pas sans la pensée de la mort, sans l'attention la plus vigilante, responsable, voire assiégée, obsédée de cette fin qui n'arrive pas à arriver.
Vous ne serez jamais heureux si vous continuez à rechercher en quoi consiste le bonheur. Vous ne vivrez jamais si vous recherchez le sens de la vie.
L'homme heureux n'attrape jamais le cancer.
La résistance au capitalisme ne devrait pas reposer sur une pensée pré-moderne.