L'enfance est le sommeil de la raison.
La mort n'est-elle pas cela justement, un sommeil sans obligation et sans peine.
La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.
Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit ; il veut même en avoir plus que celui qui plaisante. La preuve est en, que si ce dernier répond, il est déconcerté.
Il n'est qu'une, et une seule, raison valable de croire en Dieu : parce que c'est incroyable !
La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, c'est l'idée que nous avons de l'infini.
Le secret de plaire dans les conversations est de ne pas trop expliquer les choses, les dire à demi, et les laisser un peu deviner ; c'est une marque de la bonne opinion qu'on a des autres, et rien ne flatte tant leur amour-propre.
Le christianisme est une rébellion contre la loi naturelle, une protestation contre la nature. Poussé à sa logique extrême, le christianisme signifierait la culture systématique de l'échec humain. [...] Mais il n'est pas question que le national-socialisme se mette un [...] â–º Lire la suite
La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière.
Le socialisme est pour eux tous l'expression de la vérité, de la raison et de la justice absolues, et il suffit qu'on le découvre pour qu'il conquière le monde par la vertu de sa propre force; comme la vérité absolue [...] â–º Lire la suite
Je t'en prie, Rex, ne prends pas ma maniaquerie maladive pour une preuve d'amour !
Quand on dit d'un artiste comique de grand talent qu'il n'a pas de prix, ce n'est pas une raison pour ne pas le payer sous le fallacieux prétexte qu'il est impayable.
Hésiter est une preuve de réflexion.
J'appelle les fainéants, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites (...) tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques, à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle. Le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir !
Le bonheur se distingue du plaisir : ce dernier n'est pas lié au sentiment de l'existence, on ne s'y oublie pas en tant qu'être singulier. Ici se loge la deuxième raison qui peut expliquer la rareté de ce bonheur en littérature.
Le fait de comprendre une doctrine ne constitue pas une raison suffisante pour la croire vraie.
La distance nous donne une raison d'aimer plus fort.
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.
Une large acceptation d'une idée n'est pas une preuve de sa validité.
La poésie c'est la raison en vacances, une possibilité de survivre dans ce monde voué au matérialisme.
La faiblesse de notre raison et l'insuffisance de nos lois se font sentir tous les jours.
La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise.
Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve La pleine lune s'étalait, Et la solennité de la nuit, comme un fleuve Sur Paris dormant ruisselait.
Appris une curieuse monstruosité. Il y a des femmes qui se font endormir pour échapper aux douleurs de l'enfantement. Cela me rappelle la grande dame du XVIIIe siècle, qui se soûla pour mourir. Mais cette nouveauté est peut-être plus démoniaque.
Si notre peur consciente est de ne pas être aimé, notre peur réelle, mais généralement inconsciente, est d'aimer. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé. L'amour est un acte de foi, et qui a peu de foi a peu d'amour.
Je dirais que ma grand-mère serait comme mon dieu à moi.
On la nomme (l'opinion) la reine du monde ; elle l'est si bien, que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort.
Ma mère et ma grand-mère avaient une belle peau.
Le sommeil est la moitié de la santé.
Nous réglons notre vie sur les exemples : ce n'est pas la raison qui nous façonne ; c'est la coutume qui nous entraîne.
Il n'est pas en matière de littérature une seule opinion qu'on ne combatte aisément par l'opinion contraire.