L'homme n'est pas un animal social, c'est un esprit errant, dont on ignore heureusement la nature.
Il y a toujours quatre côtés à une histoire : votre côté, leur côté, la vérité et ce qui s'est réellement passé.
Ce n'est que lorsque vous combinez un intellect sain avec une discipline émotionnelle que vous obtenez un comportement rationnel.
Le créateur a bien peu d'influence sur sa créature si celle-ci ignore qu'elle est issue de lui.
La vérité est toujours totalitaire dans la mesure où elle affirme que les choses ne relèvent pas de l'opinion.
La vérité et le matin s'éclaircissent avec le temps.
C'est étrange, mais vrai ; car la vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction.
Si la vérité est amère, ses fruits sont doux.
La vérité d'un homme est en lui. Là est sa richesse. Là est sa force vrai.
Il n'y a que les ennemis qui se disent la vérité ; les amis et les amants mentent sans cesse, pris au piège dans la toile du devoir.
Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie ; elle incarne une vérité vécue.
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.
Cette quête de parité est comme celle de la morale, elle n'a pas de fin. Ne donnez pas aux femmes le social ou la famille, il leur faut les finances ou la défense ! Ce ne sera jamais assez.
Ceux qui parlent la même langue forment un tout que la pure nature a lié par avance de mille liens invisibles.
C'est seulement dans l'imagination des hommes que chaque vérité trouve une existence réelle et indéniable. L'imagination, et non l'invention, est le maître suprême de l'art, comme de la vie.
Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie ; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.
Quand j'ai vu la corruption, j'ai été forcé de trouver la vérité par moi-même. Je ne pouvais pas avaler l'hypocrisie.
L'être humain ne doit jamais cesser de penser. C'est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare.
L'homme qui ne peut s'empêcher de dire la vérité doit toujours avoir à sa portée un bon coursier pour s'en aller au loin après avoir parlé.
Discipline de comportement et de pensée sont inséparables dans la construction de l'être et dans sa socialisation.
La nature ne m'a jamais dit : ne sois pas pauvre ; encore moins dit-elle : Sois riche ; son cri pour moi était toujours : Sois indépendant.
À une force plus grande et à une nature meilleure, libres, vous êtes soumis, et celle-ci en vous crée l'esprit, que le ciel n'a pas sous sa dépendance.
Il y a dans la nature française un principe d'indestructibilité qui tient à la fois à la fierté de l'esprit et à la gloire du langage.
L'exclusive fatalité, l'unique tare qui puissent affliger un groupe humain et l'empêcher de réaliser pleinement sa nature, c'est d'être seul.
Il faut dire la vérité le plus souvent possible si vous voulez que vos mensonges passent inaperçus.
Qui méprise sa vie est maître de celle d'autrui.
Nous nous construisons ainsi à chaque rencontre, d'amour en amitié, de bonheurs en épreuves, d'expériences heureuses en espérances déçues, et la petite armée de ceux qui restent nos proches après avoir effleuré ou habité nos vies reflète la diversité et [...] â–º Lire la suite
Je crois que le goût d'améliorer ses performances est dans la nature de l'homme.
Le bonheur c'est quelque chose d'intime, de chaud, c'est une vérité morale, quelque chose qui nous comble d'une joie unique, inoubliable et qui nous marque pour la vie.
Pour être tout à fait franche, je t'avouerai que je ne m'en fiche pas du tout, que je me donne un mal infini pour me changer, mais que je me bats toujours contre des armées plus fortes que moi.
Il me semble en effet qu'une des causes principales de l'erreur en sociologie réside dans un rapport incontrôlé à l'objet. Ou plus exactement dans l'ignorance de tout ce que la vision de l'objet doit au point de vue, c'est-à-dire à la position occupée dans l'espace social et dans le champ scientifique.