C'est l'étonnement qui excite la logique, toujours assez froide, et qui l'oblige à établir de nouvelles coordinations...
Il est toujours facile d'être logique. Il est presque impossible d'être logique jusqu'au bout.
Le rationalisme ne doit pas être une philosophie ; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.
La philosophie repose sur ce geste de refus, qui permet d'avancer dans la pensée, de la renouveler.
Spinoza fait partie de ces penseurs privés, qui renversent les valeurs et font de la philosophie à coups de marteau, et non pas des professeurs publics, ceux qui ne touchent pas aux sentiments établis, à l'ordre de la morale et de la police.
Personne n'est obligé de s'accuser lui-même si ce n'est en face de Dieu.
Le militarisme domine et dévore l'Europe. Mais ce militarisme porte aussi en lui le germe de sa propre ruine. La concurrence des divers États entre eux les oblige d'une part à dépenser chaque année plus d'argent pour l'armée, la flotte, [...] â–º Lire la suite
Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.
La logique n'observe pas, n'invente pas, ne découvre pas ; elle juge.
On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on n'est pas obligé de vivre en vieux.
Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie ; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.
J'ai repensé à toutes les filles que j'avais connu, avec qui j'avais couché ou même que j'avais seulement désiré. Je me suis dit qu'elles étaient comme des poupées russes. On passe sa vie entière à jouer à ce jeu. On [...] â–º Lire la suite
Quand on monte sur ses grands chevaux, il n'est pas rare qu'on soit obligé de rentrer à pied.
Vous quittez les philosophades, vous entrez dans la philosophie quand vous avez admis que le but de la vie est la vie.
L'objet de la philosophie est de commencer avec une chose si simple que ce n'est même pas la peine d'en parler et de terminer avec quelque chose de si paradoxal que personne ne veut y croire.
Ceux qui parlent avec mépris de la philosophie et de la vie en chambre n'ont aucun sens de ce qui est aventureux.
Dans ma philosophie politique, je pense qu'il y a parfois de la place pour la violence.
Il faut vraiment manquer d'imagination pour se croire obligé de mentir alors qu'il y a tellement de fantastique dans le quotidien.
- Tu veux du bacon ? - Non, merci. C'est du porc. - Pourquoi, t'es juif ? - Nan, j'ai horreur du cochon. Ca craint c'est tout. - Pourquoi ? - Parce que c'est dégueulasse un porc. J'mange pas ce genre d'animal. - [...] â–º Lire la suite
Si le cours de l'eau change d'itinéraire, le caïman est obligé de suivre.
La signification de la philosophie ne sera plus de révéler les choses telles qu'elles sont en vérité, mais de permettre au philosophe de prendre conscience de soi.
La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel.
Un des avantages de la pauvreté, c'est qu'elle vous oblige à pratiquer la vertu.
La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance.
Contre toute la logique des lois de la physique, une femme toujours mouillée empêche l'homme de rouiller.
Je suis convaincu que la philosophie n'existe au contraire que dans le détail, les singularités infimes, les tout petits faits.
Les autres me voient, donc je suis... Telle est la philosophie du comédien.
Je regrette l'époque où on n'était pas obligé de baiser une femme qu'on invitait à dîner.
La tradition familiale oblige aussi comme la noblesse.
Ceux qui manquent de courage trouveront toujours une philosophie pour le justifier.
Le poète pense en pièces détachées, idées séparées, images formées par contiguïté ; le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui et qui restent logiquement liées.