Comment souffrir que la passion soit mise au même rang que la raison ?
Les prudents sont les plus irresponsables. Leur seul raisonnement : ne pas mettre le doigt dans l'engrenage.
Les gens qui ont raison la plupart du temps sont des gens qui changent souvent d'avis.
Ce qui est certain, c'est que le temps est long, dans ces conditions, et nous pousse à le meubler d'agissements qui, comment dire, qui peuvent à première vue paraître raisonnables, mais dont nous avons l'habitude. Tu me diras que c'est [...] â–º Lire la suite
La raison se compose de vérités qu'il faut dire et de vérités qu'il faut taire.
O vous qui pensez que je suis un être haineux, obstiné, misanthrope, ou qui me faites passer pour tel, combien vous êtes injustes ! Vous ignorez la raison secrète de ce qui vous paraît ainsi. Dès l'enfance, mon coeur, mon [...] â–º Lire la suite
Il y a des problèmes aux confins du courage et du désespoir, que la raison ne peut affronter sans y risquer son existence.
Habiter un corps (grandir jouir souffrir mourrir) signifie : être en manque avant de disparaître.
Il n'y a aucune raison qui oblige à épouser la mère avec la fille !
Je roule à 150, je ne sais pas ce que je fuis, ni ce après quoi je cours. La vitesse me grise. Demain tout va changer. J'en ai marre, j'en peux plus. Poursuivre chaque jour une finalité qui n'existe pas ; [...] â–º Lire la suite
La raison est la seule chose qui nous rend hommes.
Mon esprit, comme une poule angoissée, ne peut endurer les terribles tortures de son essence fragile.
Ce qui doit dégoûter de la science, c'est que jamais elle ne nous apprendra ni l'origine du monde, ni le premier principe des êtres, ni leur destination.
Un sot, c'est généralement un homme du monde. La raison en est bien simple. Il n'a rien autre chose dans la tête, et il passe son temps à chercher des poses : des idées, c'est trop fatigant.
Je suis un ardent défenseur du droit à la paresse. Pour moi, "la raison du plumard est toujours la meilleure !".
- Je ne sais pas me servir d'une arme ! - Même principe qu'un appareil photo : on vise, on appuie.
L'autorité contraint à l'obéissance, mais la raison y persuade.
Le problème avec le bonheur, c'est qu'en raison de sa rareté même il apparaît comme immensément terrifiant et angoissant d'en accepter l'offrande.
Le rationalisme ne doit pas être une philosophie ; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.
La Raison parle mais l'Amour chante.
Il fallait oublier qu'il faudrait souffrir encore, à courir après sa vie. Mourir foudroyé. Oui, foudroyé! T'étais là et puis t'es plus là! Pas de souffrance! Pas de vieillesse! Pas d'agonie. Les mains pas forcément propres tu t'envoles avec les [...] â–º Lire la suite
Les gitans jugent avec raison que l'on n'a jamais à dire la vérité ailleurs que dans sa langue ; dans celle de l'ennemi, le mensonge suffit.
S'il n'existe qu'un seul univers, le nôtre, un principe créateur a forcément dû en régler les paramètres dès le début, pour qu'apparaissent la vie et la consciences.
Le mystère de l'existence humaine ne réside pas seulement dans le fait de rester en vie, mais dans la recherche d'une raison de vivre.
L'apothéose était digne de ces trois héros que la fable eût mis au rang des demi-dieux.
J'aime mieux commettre une injustice que de souffrir un désordre.
C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
Il n'y a point de gens qui aient plus souvent tort que ceux qui ne peuvent souffrir d'en avoir.
Tergivexer : Faire souffrir à force de ne dire ni oui ni non.
C'est un grand réconfort pour certaines personnes de gémir sur leurs maux imaginaires.
C'était une de ces journées grises où il va se mettre à neiger d'une minute à l'autre, et qu'il y a comme de l'électricité dans l'air. Tu peux presque l'entendre, tu vois ? Et ce sac était là, en train [...] â–º Lire la suite