Dans notre jeunesse, nous vivons comme si nous étions immortels.
Que peut on faire à la beauté qui vous crève les yeux ? On lui coupe la tête. Ainsi se venge d'une rose l'imbécile qui la cueille.
La force de la vérité est qu'elle dure.
La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues.
La réalité dépasse la fiction mais les mensonges la dépassent bien plus encore.
Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie.
Ce n'est pas parce que la vérité est impopulaire qu'elle ne doit pas être proclamée.
L'esprit n'est que la vérité rendue amusante.
L'amour est une flamme qui dure ou qui ne dure pas, peu importe, car toute sa réalité est dans son présent, mais c'est une flamme qui se consume. Elle éclaire le monde d'une lumière étrange et magique qui change les reliefs et métamorphose les perspectives. Sa vérité se suffit à elle-même.
A la vue d'une jeune beauté, il faut bénir le Seigneur.
Je ne crains pas la mort. J'étais mort depuis des milliards et des milliards d'années avant ma naissance et je n'en avais pas subi le moindre inconvénient.
La beauté de l'homme consiste dans son esprit, et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté.
La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllables, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
La beauté est une guérison de l'esprit par aggravation de son mal.
La Passion selon saint Matthieu, Don Juan, Alceste, Fidelio n'ont rien perdu de leur valeur depuis la naissance de Tristan et l'Anneau du Nibelung. Il n'y a que quatre instruments à vent dans la Passion, il n'y en a pas [...] â–º Lire la suite
Comme c'est difficile, dans le fond, de se prévaloir du vrai pour inventer la vérité même.
Les gens sont comme les vitres sales. Ils sont éclatants et brillent lorsqu'il y a du soleil, mais lorsque l'obscurité s'installe, leur véritable beauté est révélée seulement s'il y a une lumière qui vient de l'intérieur.
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l'encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c'est que j'ai toujours été un idiot.
La complaisance aveugle engendre des amis ; La franche vérité nous fait des ennemis.
La beauté vient de l'équilibre entre deux et trois dimensions, entre l'abstraction et la représentation - je cherche l'équilibre derrière les apparences changeantes.
Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique.
La différence essentielle entre un jeune con et un vieux con réside dans le temps qu'il leur reste à être cons.
Il faut autant d'énergie pour convaincre autrui avec une petite vérité qu'avec un gros mensonge.
On pense sûrement que je suis une nymphomane dévergondée avec un appétit sexuel insatiable alors que la vérité c'est que je préfère largement lire un livre.
Observer une jeune femme qui dort retarde la misogynie.
Saisir l'universel dans le particulier nous aide à affronter l'existence en étant à la fois concerné et détaché, capable d'alterner la tristesse et le rire.
Des innombrables classifications que Murphy faisait autrefois à la réalité brute, la moindre n'avait pas été celle qui la divisait entre plaisanteries qui avaient été une fois bonnes et plaisanteries qui n'avaient jamais été bonnes. Qu'est-ce qui aurait pu tellement [...] â–º Lire la suite
Une jeune fille doit se marier par l'amour et rester mariée jusqu'à ce qu'elle le trouve.
La vérité des contes de fées est celle de notre imagination et non pas d'une causalité normale.
Tu verras dans la vie, quand tout va bien, il y a toujours des Grogneau en embuscade et quand tout va mal, c'est là qu'ils sortent. Le Grogneau, c'est celui qui te pourrit l'existence, celui qui te raconte des enterrements [...] â–º Lire la suite
La primauté de la matière, l'utilitarisme, qui sont les dogmes de la religion industrielle, ont conduit à la suppression de la culture intellectuelle, de la beauté et de la morale.