Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour nous entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce.
Ce n'est pas Dieu qui est loin de l'homme, mais l'homme qui est loin de Dieu.
S'il y a un Dieu pour les ivrognes, pourquoi le reste de l'humanité en est-il privé ?
Le coeur ne vieillit pas, mais il est pénible de loger un dieu dans des ruines.
Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent.
La soupe n'est pas assez chaude si le cuisinier ne s'y brûle pas le doigt.
Mon père était fasciné par une nouvelle assez étrange et diabolique d'Edgar Allan Poe qui s'appelle Bérénice et ma mère adorait les constellations, dont une s'appelle 'la chevelure de Bérénice'.
Le Coran n'enseigne nulle part l'intolérance; il reconnaît la mission de Moïse, celle de Jésus-Christ; il dit que Dieu a donné à chaque peuple la loi qui lui convient, mais qu'il a envoyé Mahomet aux Arabes. Quoi de plus conciliant?.
Les gens qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font.
Je ne crois pas en Dieu. Mon Dieu est le patriotisme. Enseignez à un homme d'être un bon citoyen et que vous avez résolu le problème de la vie.
L'idée de justice est au fond une idée de théâtre, de dénouement, de retour à l'équilibre ; après quoi, il n'y a plus rien. On s'en va. Fini le drame.
C'est un homme que Dieu aime, celui qui écoute.
Catholique, mais pas particulièrement pratiquant, je prie de temps en temps, surtout dans les périodes où je ne suis pas bien. Je ressens véritablement la présence de Dieu et du Christ.
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Le mensonge c'est la foi des maîtres et des esclaves ! La vérité, c'est le dieu des hommes libres !
Comment créer Dieu en si peu de terre ?
Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi.
Si l'oeuvre de Dieu est tout entière bonne, c'est qu'elle est tout entière utile au salut de l'homme ; elle n'est donc pas en soi une fin, mais un moyen qui tire sa justification de l'usage que nous en faisons.
On a toujours assez de force pour supporter les peines d'autrui.
La justice vaut mieux que l'adoration.
Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.
Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon : nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.
Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.
[...] Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. [...]
N'importe quoi peut servir de Dieu quand Dieu manque.
On n'échappe pas à l'obéissance à Dieu que pour choir dans la servitude.
Le repentir est une virginité que notre âme doit à Dieu : un homme qui se repent deux fois est donc un horrible sycophante.
Ne me faites pas d'objections. Les difficultés en feront assez d'elles-mêmes.
Prête à Dieu et à la terre, ils paient de bons intérêts.
On ne fait pas assez attention aux passions amoureuses des enfants ; elles sont pourtant les plus absolues, les plus exclusives...
A la mort, les criminels restent sous leur propre justice ; les sages sont sous la justice de Dieu ; et les réconciliés sont sous sa miséricorde.