Sans liberté, pas d'art; l'art ne vit que des contraintes qu'il s'impose et meurt de tous les autres.
Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain ?
La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace. Pour traverser les murs, il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves.
La liberté n'a pas de prix. On paye la rançon qui nous a été demandée - fût-ce notre chair - le jour où l'on a compris qu'on ne pouvait vivre sans elle.
Ne copiez pas la nature. L'art est une abstraction. Au contraire, amenez votre art en rêvant devant elle et pensez davantage à la création.
Il faut que l'homme libre prenne quelquefois la liberté d'être esclave.
Etre libéral, ce n'est pas avoir la liberté de faire n'importe quoi !
La seule vraie dignité de l'homme est sa faculté de se mépriser.
Comment parler de dignité au travail si l'on estime en son fort intérieur que son job ne devrait pas exister ?
La liberté est un mot, une convention qui décrit une réalité abstraite, lointaine, insaisissable.
Les journalistes payent un très lourd tribut à la liberté d'informer, à la volonté de transmettre, à l'audace de déplaire, au courage de comprendre.
La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir.
Donne à tes figures une attitude révélatrice des pensées que les personnages ont dans leur esprit, sinon ton art ne méritera point la louange.
Le cinéma est un art beaucoup plus périssable que les pyramides.
Perdent le plus souvent la liberté ceux qui la désirent ardemment.
Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays.
Le roman est l'apprentissage de la liberté de penser.
Je n'ai jamais réussi à trouver quelqu'un d'assez riche pour me faire renoncer à ma liberté de penser. Jamais.
La charogne du plus immonde bourgeois se calant et se cantonnant dans sa bière, pour une sereine déliquescence, lui paraissait un témoignage surprenant de l'originelle dignité de l'homme.
L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible ; toute liberté est perdue.
N'avez vous jamais réfléchi à la vraie liberté ? Liberté à l'égard de l'opinion d'autrui ? Et même à l'égard de l'opinion que vous avez sur vous ?
La liberté ne peut-être l'objet d'un serment, puisqu'elle en est le fruit.
Vieillir, c'est une liberté formidable.
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.
La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.
Tout art s'apprend par art, la seule poésie est un pur don céleste.
Je ne crois pas aux improvisateurs. En réalité, le grand art est toujours le produit d'une extraordinaire habileté technique.
Différentes contraintes sont décisives pour différentes situations, mais la contrainte la plus fondamentale est le temps limité.
Avoir une routine, savoir quoi faire, me donne un sentiment de liberté et m'empêche de devenir fou. C'est apaisant.
Le gouvernement de la révolution est le despotisme de la liberté contre la tyrannie.
L'immortalité, l'unité et la liberté sont en nous et y attendent notre découverte ; mais pour la joie de l'amour, Dieu en nous sera toujours la multitude.