Le goût de la vérité n'empêche pas la prise de parti.
L'imbécile est d'abord un être d'habitude et de parti pris. Arraché à son milieu il garde, entre ses deux valves étroitement closes, l'eau du lagon qui l'a nourri. Mais la vie moderne ne transporte pas seulement les imbéciles d'un lieu à un autre, elle les brasse avec une sorte de fureur.
Accepte la vérité de quiconque l'a énoncée.
Le bonheur c'est quelque chose d'intime, de chaud, c'est une vérité morale, quelque chose qui nous comble d'une joie unique, inoubliable et qui nous marque pour la vie.
Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance.
Les éléments singuliers de la vérité dont chacun peut être porteur, doivent se synthétiser dans la vérité complexe et être l'expression intégrale de la raison.
Qui cherche la vérité de l'homme doit s'emparer de sa douleur.
Les relations entre un homme et son dieu sont une affaire personnelle ; vous ne pouvez pas sortir et défier la croyance des gens en un être supérieur.
Les années apprennent peu à peu, à tout homme, que la vérité seule est merveilleuse.
La croyance religieuse, alliée au statut social, représente la meilleure garantie de la respectabilité et de l'accès au monde des privilèges.
Le goût est l'ennemi de la créativité.
L'amitié c'est aussi comprendre puis respecter le goût des autres.
Le problème du chrétien devant la vérité n'est pas de la découvrir, mais de lui ressembler.
La folie est souvent la logique d'un esprit juste que l'on opprime.
C'est la certitude qu'ils tiennent la vérité qui rend les hommes cruels.
L'existence de la mauvaise foi prouve que la foi n'est pas une croyance forcément bonne. C'est rassurant.
Opposition. En politique, le parti qui empêche le gouvernement d'aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets.
Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Aux yeux du penseur tragique, toute logique - dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation - est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.
Les paradoxes sont les robes que la vérité endosse pour quitter son puits et ne pas se promener indécemment chez les hommes.
Pas de chance, mon meilleur ami est parti sans ma femme.
La nature de l'énergie qu'il faut déployer lors d'une campagne électorale a beaucoup plus à voir avec le goût du pouvoir qu'avec le sens du bien public.
S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la.
Mes ennemis dans le viseur, goût d'mon sang sur les lèvres.
Si c'était à refaire, recommenceriez-vous ? dit la chanson ; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience.
Le bon goût s'acquiert au prix de maintes lectures ennuyeuses.
La mort n'est plus comprise comme la conclusion logique de toute vie, mais comme un accident de parcours. Et comme pour tout accident, il vaut mieux cacher son existence aux survivants.
Je crois en la magie, je suis née et j'ai grandi à un moment magique, dans une ville magique, parmi des magiciens. La plupart des gens ne se rendaient pas compte de la magie qui nous entoure. Nous sommes reliés [...] â–º Lire la suite
La vérité ne vieillit pas.
Le mensonge n'a qu'une jambe, la vérité en a deux.
L'art se situe dans l'intervalle, mince comme la peau, qui sépare la vérité du mensonge.