Cette vieille erreur, qu'il n'y a de parfaitement vrai que ce qui est prouvé, et que toute vérité repose sur une preuve, quand, au contraire, toute preuve s'appuie sur une vérité indémontrée.
La philosophie est l'hôpital de la poésie.
La vérité ne nourrit pas son homme.
Il fallait se méfier de la méchanceté qui semble être un luxe qu'on peut se permettre, quand on est jeune, car la vérité est tout autre: la méchanceté est une lumière froide dans laquelle les choses perdent leurs couleurs, et ce définitivement.
Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois.
Toute la vérité dans le monde alimente un gros mensonge.
L'objet de la philosophie est de commencer avec une chose si simple que ce n'est même pas la peine d'en parler et de terminer avec quelque chose de si paradoxal que personne ne veut y croire.
La vérité est plus précieuse que l'or.
La philosophie positive est le véritable état définitif de l'intelligence humaine.
Ah non chérie... beaucoup trop vieille ! Je fais relations publiques pas résidence médicalisée...
Ma philosophie est simple : difficile de se perdre quand on ne sait pas où on va.
La vérité vit à crédit. Nos pensées et nos croyances passent comme monnaie ayant cours tant que rien ne les fait refuser, exactement comme les billets de banque, tant que personne ne les refuse.
À travers les âges, tous les grands hommes ont enseigné la vérité et le bonheur ne s'achète pas.
La vérité d'un homme est en lui. Là est sa richesse. Là est sa force vrai.
L'Etat totalitaire ce n'est pas la force déchaînée, c'est la vérité enchaînée.
Les société trop confiantes dans la littérature ont un rapport perturbé à la vérité ; les sociétés qui ne sont construites que sur l'alcool ont un rapport extrêmement perturbé à la vérité et à la littérature.
Il y a des moments où on écrit parce qu'on pense participer à un combat. Cela a été le cas dans les débuts de ma carrière d'écrivain. Puis, peu à peu, se dégage finalement la vérité, une vérité plus nue, [...] â–º Lire la suite
La plupart des personnes sont tellement absorbés dans la contemplation du monde extérieur qu'ils sont totalement inconscients de ce qui se passe en eux-mêmes. La mort prématurée de millions de personnes est principalement liée à cette cause. Même parmi ceux [...] â–º Lire la suite
La vérité n'est jamais une insulte sauf pour celui qui est trop orgueilleux pour l'entendre.
Tout est vanité aux hommes vains et mensonge à ceux qui se mentent à eux-mêmes.
Chacun a horreur de son propre visage. On ne regarde jamais sa vérité en face qu'au prix d'une certaine gêne.
Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.
L'arrogance est le défaut des bons chefs.
De nos jours, trois pointes et un mensonge font un écrivain.
Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
La vérité est éternelle, le mensonge dure un clin d'oeil.
N'avez-vous pas remarqué? Ces abrutis avec des masques sont entrés et ont enlevé les lits des personnes décédées. Faites une erreur et votre lit est le suivant.
L'homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu'il y a une vérité plus grande que lui.
Si les songes donnent des ailes aux insensés, ils dévoilent aussi les apparences à l'homme qui réfléchit et la vérité lui apparaît, qui se cache derrière le réel.
La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.