L'inspiration est nécessaire dans la géométrie, tout autant que dans la poésie.
La campagne m'est nécessaire de temps en temps. Comme j'y travaille, elle ne m'assomme pas.
La littérature ne sert à rien. A rien. C'est comme un petit vent qui passe.
Les psychologues n'ont jusqu'à présent pas réalisé que l'imagination est un ingrédient nécessaire de la perception elle-même.
Jean d'Ormesson réussit ce qui est le plus difficile et le plus exigeant en littérature : être à la fois simple et profond.
Le langage populaire, avec son radotage obsessionnel, sa pauvreté de vocabulaire, sa manie fastidieuse d'énumérer des détails superflus, sa dépendance du concret, voilà d'où surgit soudain la poésie sans crier gare.
L'appoint de la joie est nécessaire à l'exercice de la vie comme à la connaissance de la réalité.
La littérature contient toutes les composantes de la foi: le sérieux, l'intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis de l'âme.
Quand le pouvoir pousse l'homme à l'arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l'existence. Quand le pouvoir corrompt, la poésie purifie.
La marche n'est pas une simple thérapeutique mais une activité poétique qui peut guérir le monde de ses mots.
La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme.
Le problème avec la poésie : elle embellit tout !
Je me retrouve dans la poésie de Verlaine.
A long terme la littérature exerce sur l'homme un effet libérateur et cela par la force même de son expression propre : la forme, le style.
Toute la métaphysique n'est qu'une partie de la littérature fantastique.
Ne faut-il pas croire dans la vie pour réciter de la poésie ?
On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n'en porte pas en soi.
Un jour, quelqu'un m'a dit « la merveille est dans l'instant ». Je vais bientôt mourir. Et pourtant, la peur ne me domine plus. La vie est pleine de ressources. Les gestes, les sourires, la joie partagée. Je me souviens de tout. [...] â–º Lire la suite
Il est vrai que le fait divers est littérature, même si cette littérature est réputée mauvaise.
Je suis reconnaissante pour qui je suis et qui je ne suis pas. Je suis reconnaissante pour la vie que j'ai reçue et pour tout ce que j'ai et tout ce que je n'ai pas. Chaque respiration que je prends est une bénédiction et une opportunité de vivre pleinement la joie d'être en vie.
La littérature est un exercice difficile. Chaque livre pose de nouveaux problèmes. A chaque fois, il faut réinventer la langue.
La littérature est un fleuve.
La littérature est un accessoire aussi indispensable que les cigarettes ou le bon cognac.
La douleur est aussi nécessaire que la mort.
Je t'aime, ma chère maman, je te le dis bien peu, et en général je te parle peu de mes sentiments, mais sois sûre que tu es nécessaire å ma vie, que je pense continuellement à toi, que je serai [...] â–º Lire la suite
Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.
La littérature est un acte de non-savoir mais qui doit savoir.
Personne n'est indispensable mais tout le monde est nécessaire !
La littérature est l'essentiel, ou n'est rien.
La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.
La poésie n'est autre chose que la santé du discours.