J'ai 50 ans, et alors ! La moitié de la vie, ce n'est pas la fin de la vie.
La vie est un miroir : si vous froncez les sourcils, elle fronce les sourcils ; si vous souriez, elle renvoie la salutation.
Décidez-vous, Escargot ! Vous êtes à moitié à l'intérieur de votre maison, et à moitié dehors !
Quatre-vingt-dix millions de mal blanchis sans acte de naissance ni carte d'identité, plus de la moitié de la population brésilienne réduite aux dernières extrémités [...] C'est ça, le Brésil, princesse. Pas ce que tu vois de ta fenêtre.
La plupart des mécanismes de la vie connaissent des ratés, des failles. La mort jamais.
La vie des écrivains, c'est plus important que les livres. On entend le mensonge et on entend la vérité, on entend le dedans et on entend le dehors, on est en soi et on est hors de soi.
Ecrire, c'est une liaison d'amour avec soi et les choses, et les moments et les gens. Ecrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour ; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances.
L'épreuve est nécessaire à la vertu et l'or sort plus fin de la coupelle.
Le bon écrivain est un homme qui met toute sa vie à rédiger en bonne et due forme son testament.
La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien.
Il n'est point de vie en ce monde sans douleurs.
C'est votre vision de la vie qui compte. Si vous vous prenez à la légère et ne vous prenez pas trop au sérieux, vous pourrez bientôt trouver l'humour dans votre vie de tous les jours. Et parfois, cela peut être une bouée de sauvetage.
La consommation de pets-de-nonne ne garantit pas une mort en odeur de sainteté.
Les funérailles sont, relativement au degré des civilisations des Gaulois, magnifiques et somptueuses. Tout ce qu'on pense que la mort chérissait est porté au bûcher, même des êtres vivants, et, il n'y a pas longtemps encore, la règle d'une cérémonie [...] â–º Lire la suite
Le temps a fait succéder dans la galanterie le piquant du scandale au piquant du mystère.
Sans le travail, comment prétendriez-vous résister à la mort ?
Etrange, comme on passe à travers la vie sans presque rien voir.
J'ai un régime d'entraînement punissant. Chaque jour, je fais 3 minutes sur un tapis roulant, puis je me couche, je bois un verre de vodka et je fume une cigarette.
Démocrate par nature, aristocrate par moeurs, je ferais très volontiers l'abandon de ma fortune et de ma vie au peuple, pourvu que j'eusse peu de rapports avec la foule.
Mais le temps des chevaliers est révolu. Lui a succédé celui des sophistes, des économistes et des calculateurs.
Notre vie difficile et troublée a plus que jamais besoin d'images sereines. Plus que jamais nous aimons un certain romanesque scientifique, figuré sur les pages des belles entomologies, avec tous les attraits d'une féerique vérité.
Du côté de la nature, la vie est toujours belle et du côté des hommes elle ne l'est pas quelquefois.
La vie : chacun de nous en fait une expérience nouvelle, personnelle et toute expérience, dure ou douce, l'homme doit en tirer du bien.
Après l'enfance, en même temps qu'on prend possession de la vie, elle nous quitte...
La vie est ainsi faite à coups de petites solitudes.
Etre écrivain, c'est sans doute combler les trous de sa propre vie avec l'étoffe rapiécée des destins qui nous dépassent.
La mort est une loi, non un châtiment.
Je continue à rêver d'un avenir, un avenir avec une vie longue et saine, vécue non pas dans l'ombre du cancer mais dans la lumière.
Le don de soi s'exprime dans l'absolu, dans la vie quotidienne, on devient mesquin, on se met à compter, à calculer.
Je suis un homme qui a passé plus d'un demi-siècle à accompagner ostensiblement et visiblement Yves Saint Laurent tout au long de sa vie - mais pas seulement. Dans le passé et encore aujourd'hui, j'ai été derrière de nombreux créateurs [...] â–º Lire la suite
La vie est une aspiration vers l'avenir.