Plus jeune, je dansais pour vaincre ma timidité.
Tu as peur de ta propre force et de ta propre colère.
La seule limite à la caricature est celle que je me fixe, par rapport à ma propre morale, avec un grand ou un petit «m», je ne sais pas.
Le jeune homme connaît les règles, le vieillard les exceptions.
La famille doit être un petit nid d'amour et douillet.
À la mort de ma mère, j'avais totalement perdu confiance en moi. Je culpabilisais sans cesse. J'étais souvent repliée sur moi-même. J'avais tendance à vivre dans le regret, incapable de prendre des décisions de peur de me tromper.
Une petite ville est l'endroit où, si vous voyez, au restaurant, une jeune fille dîner avec un homme assez vieux pour être son père, il est son père.
La pudeur sied bien à tout le monde ; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre.
La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir chaque jour.
C'est toujours avec angoisse que j'anticipe le retour de la nuit, le moment de la grande rencontre avec moi-même, le moment d'ajouter un autre zéro au total du passé, le moment de me rapproche de tout un pas de la frontière au-delà de laquelle il n'y a plus rien, même plus de futur.
Je connaissais une jeune femme très vertueuse. Elle a eu le malheur d'épouser un cocu : depuis, elle couche avec tout le monde.
Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur.
Don Quichotte avait-il peur ? Prenait-il des précautions avant d'attaquer les moulins à vent ? Non, jamais. Son enthousiasme le faisait agir. Et quel sera le sort de Don Quichotte ?
On est perdu dans sa vie, dans ce qu'on écrit, dans un film que l'on fait lorsque, précisément, on veut s'interroger sur la nature de l'identité de quelque chose. Alors là, c'est « loupé », car on entre dans les [...] â–º Lire la suite
Un petit enfant d'un pays en développement a l'avantage, dès son plus jeune âge, d'avoir accès à des jouets qui structurent son esprit, ce qui constitue un avantage certain par rapport au petit enfant africain qui n'a même jamais tenu un jouet moderne.
Le secret de la jeunesse éternelle, c'est d'être vieux tout de suite.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien. Mais l'ancien connait la route.
Être actrice, c'est transformer en excellence ce qui ne l'était pas : la fragilité en force, la timidité en assurance, et composer simultanément avec tout cela.
La peur va jusqu'où commence l'inévitable ; dès lors, elle n'a plus de sens.
Il y a de certaines gens qui veulent si ardemment et si déterminément une certaine chose que de peur de la manquer, ils n'oublient rien de ce qu'il faut faire pour la manquer.
Avec ma guitare, on fait un joli petit couple, on ne s'est jamais engueulés, elle n'est pas jalouse...
Je t'ai aimée la première fois que je t'ai vue. Je crois que j'avais 12 ans. Ça m'a pris trois ans pour trouver le courage de te parler... Et j'avais tellement peur de ce que je ressentais, tu sais, aimer une [...] â–º Lire la suite
Hargneuse, en même temps, à faire avorter des chiennes, et pudibonde comme l'arithmétique, elle accueillait sans trop d'aigreur, dans son lit très pur, les suffrages crépusculaires de quelques boucs épuisés du petit négoce.
Quand on doit tuer quelqu'un, ça ne coûte rien d'être poli.
Le but de la religion est d'empêcher les pauvres de tuer les riches.
Le théâtre, c'est un petit peu comme les rêves : ça n'a pas de sens.
L'amitié... Une invention des hommes pour dominer leur vieille peur de la femme.
La jeunesse est la seule génération raisonnable.
Je n'ai rien contre le temps, mais par moments, j'ai des envies de tuer le temps.
On peut grandir, et même vieillir, mais pour sa maman on est toujours un petit enfant.
La loyauté a son petit côté d'obligation, de contrat à respecter.