Ce que nous désignons toujours par « opinion publique » ne repose que pour une part minime sur l'expérience personnelle et sur les connaissances des individus; par contre, elle est en majeure partie suscitée, et cela avec une persévérance et une force de persuasion souvent remarquable, par ce qu'on appelle « l'information ». De même que les convictions religieuses de chacun sont issues de l'éducation, et que ce sont seulement les aspirations religieuses qui sommeillent au coeur de l'homme, ainsi l'opinion politique de la masse est l'aboutissement d'une préparation de l'âme et de l'esprit souvent incroyablement opiniâtre et profonde.
La part de beaucoup la plus forte prise à la « formation » politique, que l'on désigne en ce cas d'une façon très heureuse par le mot de propagande, incombe à la presse. Elle assume en tout premier lieu le travail d'« information » et devient alors une sorte d'école pour les adultes.
Cette citation d'Adolf Hitler avance que l'"opinion publique" n'est que très peu fondée sur l'expérience ou la connaissance individuelle. Au contraire, elle est largement façonnée par ce qu'il nomme l'"information", souvent avec une grande persévérance et force de persuasion. L'auteur fait un parallèle entre la formation des convictions religieuses par l'éducation et la manière dont l'opinion politique de la masse résulte d'une préparation de l'âme et de l'esprit. Il désigne ensuite cette "formation" politique comme de la "propagande", attribuant à la presse le rôle prépondérant de l'"information", qu'il assimile à une "sorte d'école pour les adultes".
Vous pouvez observer ce mécanisme en analysant la manière dont les médias (traditionnels et numériques) traitent certains sujets. Réfléchissez à l'origine de vos propres opinions sur des questions complexes (politique étrangère, économie) : sont-elles basées sur une recherche approfondie et une expérience directe, ou proviennent-elles majoritairement des narratifs dominants véhiculés par les sources d'information ? Cela invite à une vigilance constante face aux messages reçus.
Le message central est que l'opinion politique de masse est largement le résultat d'une préparation médiatique (propagande) et non d'une réflexion individuelle fondée sur l'expérience. Il faut donc être extrêmement critique et vigilant quant aux sources et à la nature de l'information qui façonne vos convictions.
Cette pensée est à mettre en parallèle avec les analyses sur le rôle des médias de masse et la fabrication du consentement. Elle résonne avec des concepts développés plus tard par des penseurs qui ont étudié la manipulation politique et la psychologie des foules, bien que la perspective d'Hitler soit celle de l'acteur qui théorise sa propre méthode de domination et d'endoctrinement (à la différence de penseurs critiques comme Noam Chomsky ou Walter Lippmann).
Cette citation est extraite de l'ouvrage programmatique et autobiographique d'Adolf Hitler, "Mein Kampf" (Mon Combat).
L'auteur de cette citation est Adolf Hitler (1889-1945), chef du parti nazi (NSDAP) et dictateur de l'Allemagne de 1933 Ã 1945.
La citation est rédigée dans les années 1920 (Mein Kampf fut écrit entre 1924 et 1926) dans l'Allemagne de la République de Weimar, une période de grande instabilité politique, sociale et économique. Ce texte jette les bases de l'idéologie nazie et théorise la méthode de la propagande que le régime appliquera de manière systématique pour asseoir son pouvoir. L'auteur souligne ici l'importance vitale de contrôler la presse et l'information pour transformer les aspirations latentes du peuple en une adhésion politique totale à son mouvement.