À qui se venge que la vengeance ne dépasse pas l'offense.
Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.
Parfois c'est difficile à accepter, à reconnaître ses propres erreurs, mais il faut le faire. J'étais coupable d'excès de confiance et d'arrogance, et j'ai été puni pour cela.
Il est de la justice de prendre vengeance d'un crime ; mais c'est une vertu de ne pas se venger.
A vingt ans, la Parisienne est adorable ; à trente ans, irrésistible ; à quarante, charmante. Après quarante ans ? Jamais une Parisienne ne dépasse quarante ans.
Contre le véritable mal, on ne trouve réparation que de deux manières : le pardon absolu ou la vengeance mortelle. Ceci n'est pas une histoire sur le pardon.
La pitié ne consiste pas à n'être pas cruel et épargner aux gens la vengeance ou la punition. Elle est une chose positive, à part entière, comme l'est le soleil : certains le voient, d'autres non.
Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude et l'inhumanité.
Un homme qui jamais ne s'est voué à une cause qui le dépasse n'aura pas touché au sommet de la vie.
Ce n'est pas la violence qui dompte la haine, ni la vengeance qui guérit l'injure.
L'angoisse est profonde dans la transgression authentique mais, dans la fête, l'excitation la dépasse et la lève.
Il est préférable de guérir l'offense plutôt que de la venger. La vengeance prend beaucoup de temps, elle expose à bien des offenses.
On est tous coupable du malheur des autres, surtout des êtres qui vivent tout près de nous.
La réalité dépasse la fiction mais les mensonges la dépassent bien plus encore.
Si un châtiment égal est destiné à deux actions qui blessent inégalement la société, nul obstacle n'empêchera les hommes de commettre celle qui leur sera la plus avantageuse, quoiqu'elle soit aussi la plus criminelle.
La conscience est une poltronne qui, quand elle n'a pas eu assez de force pour prévenir une faute, a rarement assez de justice pour punir le coupable en l'accusant.
Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans Paris même, la superficie des jardins. Honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.
Mais je suis un homme superstitieux, et si un malheureux accident devait lui arriver, s'il devait être descendu un jour par un flic, si on racontait qu'on l'a retrouvé pendu dans sa cellule, ou brusquement frappé par la foudre... Alors [...] â–º Lire la suite
Quand nous avons dépassé les savoirs, alors nous avons la connaissance. La raison fut une aide ; la raison est l'entrave.
J'ai toujours été mystique, je me suis toujours senti en lien avec plus grand que moi, avec quelque chose qui me dépasse : la nature, l'univers ou le divin, je ne sais pas.
La vengeance est un plat qui gagne à être mangé froid.
Il faudra beaucoup d'indulgence à Dieu pour pardonner aux hommes d'avoir imaginé l'enfer.
La justice est douce aux regardants ; le châtiment est dur au condamné.
La jalousie naît toujours avec l'amour, mais ne meurt pas toujours avec lui.
Les admirations de bien des gens donnent la mesure de leur taille. Ils admirent ce qui les dépasse comme le gazon la pâquerette.
Il y a un sentiment très fort, presque effrayant parfois, que la musique vous dépasse et ne peut être domptée.
Le temps est un fleuve où l'homme va à contre-courant. Il croit avancer tant qu'il peine sur la rame, Car ce qui flotte à l'entour le dépasse vers l'arrière.
Le vengeur n'oublie jamais l'insulte mortelle à son honneur bafoué, sauf si c'est un vengeur amnésique.
Voilà où en est arrivée la bourgeoisie française, cinq ans après la défaite de Hitler ! Et c'est en cela précisément que réside son châtiment historique : d'être condamnée, y revenant comme par vice, à remâcher le vomi de Hitler.
Ce qui me manque dans ma vie c'est toi... C'est ton odeur, les mots d'amour sortant de ta bouche, ta respiration, ton sourire, la douceur de ta peau, la chaleur de ton corps, le son de ta voie, la douceur [...] â–º Lire la suite
Nul ne sait combien douce est la vengeance de celui qui a reçu l'injure.