Le remède à l'ennui, c'est la curiosité. La curiosité elle, est sans remède.
La mort rend tout d'un intérêt énorme, donne sa valeur à tout, ajoute une dimension à tout.
Il est rationnel, étant donné notre conception de l'individu et de l'univers, que le désir se manifeste en nous. L'arracher de vive force, en torturant notre chair et notre âme, c'est rompre l'harmonie.
C'est cela le théâtre : c'est le désir de tous les autres.
Les médias, c'est le deuxième secteur économique le plus rentable aujourd'hui dans le monde, après le luxe. (...) Notre intérêt n'est pas politique et n'est pas idéologique : c'est un intérêt purement économique.
Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce.
C'est un miracle que la curiosité survive à l'éducation formelle.
Le communisme en tant que système s'est révélé "un remède plus dangereux que la maladie elle-même".
Il n'y a rien de plus ordinaire que le désir d'être remarquable.
Le désir n'a jamais fait la preuve de l'existence de l'objet du désir.
Comment trouver le chemin qui mène au pays où vit ton désir ? En renonçant à tes désirs.
L'extrême droite et les islamistes ont un intérêt commun : couper la société en deux camps.
Il ne faut pas regarder quel bien nous fait un ami, mais seulement le désir qu'il a de nous en faire.
La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi...
L'unique règle de plaire est de trouver un appétit que l'on a laissé affamé. S'il le faut provoquer, que ce soit plutôt par l'impatience du désir que par dégoût de la jouissance.
Je n'ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux. L'important est de ne pas cesser de se questionner. La curiosité a sa raison d'être.
L'argent n'a jamais été important pour moi. Je viens des ordures. Je suis un rat d'égout qui a réussi ici. Je n'ai aucun intérêt pour l'argent.
Il y a toujours un moment où la curiosité devient un péché, et le diable s'est toujours mis du côté des savants.
C'est mettre en contradiction les lois avec les sentiments naturels que d'exiger d'un accusé le serment de dire la vérité, alors qu'il a tout intérêt à ne pas la dire. L'homme peut-il jurer de bonne foi de contribuer à sa propre perte ?
Il y a l'autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d'action, qui ne fait rien parce qu'il est dans l'impossibilité de rien faire, puisqu'il est comme en prison dans quelque chose.
Le meurtre, chez l'homme, c'est tout près, c'est juste sous la peau, frémissant, c'est au bord des yeux comme le désir, à fleur de tête. Le meurtre, en un sens, n'est qu'une figure du désir : c'est l'envie de vous le faire passer.
La mort... Si on est touché soi-même, on a intérêt à en rire ; et si on n'est pas touché, on n'a pas de raison de ne pas en rire.
La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.
Ce que mon désir brave, mon désir le conquiert.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles.
Les femmes dont on dit qu'elles ont été belles ont le même intérêt que les pièces démonétisées dont on dit qu'elles ont été bonnes.
La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique.
La curiosité d'avoir peur existe.
L'être humain n'est pas un objet à conformer au désir d'autrui.
Dans la société africaine traditionnelle en effet, aucun intérêt particulierne pouvait être considéré comme déterminant ; les pouvoirs législatifs ou exécutifs ne soutenaient les intérêts d'aucun groupe particulier. Le but suprême était le bien du peuple tout entier.
C'est nous inspirer presque un désir de pécher, Que montrer tant de soins de nous en empêcher.