et je dis que l'Humanité a un synonyme : Egalité
La démocratie ne peut pas être exportée vers un autre endroit. Cela doit être un produit du développement interne dans une société.
C'est bien qu'en démocratie chacun veuille jouer sa partition.
Le gouvernement peut changer de visage de temps à autre, mais ce n'est pas comme si nous menions des guerres pour la démocratie - nous menons des guerres pour le capitalisme et pour le pétrole.
Vingt ans ! Mots magiques. Sorte de graduation au seuil de la vie. Diplôme moral et physique qui doit ouvrir les routes de la réussite et du bonheur.
La nature est un temple naturel où l'esprit de l'homme peut facilement s'absorber dans sa méditation, où il peut s'imprégner de la divine douceur de sentir un instant son humanité se délivrer des exigences terrestres.
L'imprimerie est la grande restitutrice du monde moral et intellectuel.
Le plus grand plaisir n'est pas - disons - le sexe ou la géométrie. C'est juste comprendre. Et si vous pouvez amener les gens à comprendre leur propre humanité - eh bien, c'est le travail de l'écrivain.
La démocratie reste impuissante à se défendre, et insensible devant la menace qui la guette.
La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, et ensuite à chacun selon sa capacité.
Le pouvoir moral et spirituel s'enracine dans le fin fond du temps, dans l'histoire des peuples libres, dignes et fiers.
Aucun État ne doit croire son sort, c'est-à-dire toute son existence, attachée à l'issue d'une seule bataille, fût-elle des plus décisives. Dans le cas d'une défaite, la reproduction de nouvelles forces, ou l'affaiblissement naturel qu'éprouve l'attaque à la longue, peut [...] â–º Lire la suite
L'amour de Dieu n'est pas toujours synonyme d'amour du bien.
Quel bonheur d'avoir un haut idéal moral et une forte passion scientifique vous évitant bien des tentations ou, plutôt, vous aidant à leur résister !
Deux idées fixes ne peuvent pas plus exister ensemble dans le monde moral que deux corps peuvent occuper une et même place dans le monde physique.
Il est essentiel que les nations reconnaissent les fautes qu'elles ont commises, non pour se repentir, on ne se repent que de ce que l'on personnellement responsable mais parce que cela éclaire le passé et aide à ce que cela [...] â–º Lire la suite
C'est à cela que sert un système moral ; il aide à être bon quand on n'est pas très gentil de nature.
Nous vivons dans une société qui valorise la précision, mais qui s'accommode d'une démocratie floue.
Plus on enseigne la démocratie au peuple, plus il se sent faible, semble-t'il, et il réclame un père fort pour le protéger.
La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !
N'oubliez pas que la démocratie ne dure jamais longtemps. Bientôt, elle se gaspille, s'épuise et se tue. Il n'y a jamais eu de démocratie qui ne se soit pas suicidée.
Un mari trompe sa femme, et après l'aime davantage. C'est le côté moral de l'adultère du mari.
Ayez pour devise : "amour, humanité et service du prochain."
La démocratie est à long terme la forme de gouvernement la plus stable, à court terme, elle est parmi les plus fragiles.
La démocratie américaine est gravement menacée par les changements dans l'environnement dans lesquels les idées vivent, se propagent ou se fanent et meurent.
Il est curieux que le courage physique soit si répandu en ce monde et le courage moral si rare.
La tragédie a le grand défaut moral de donner trop d'importance à la vie et à la mort.
La démocratie s'arrête là où commence l'intérêt de l'Etat.
Une citoyenneté, par essence, ça pousse pas comme ça. C'est pas naturel. Mais son artifice et sa précarité apparaissent mieux, comme dans l'éclair d'une révélation privilégiée, lorsque la citoyenneté s'inscrit dans la mémoire d'une acquisition récente: par exemple la citoyenneté française accordée aux Juifs d'Algérie par le décret Crémieux en 1870.
L'arc de l'univers moral peut s'incliner vers la justice, mais il ne s'incline pas tout seul.
- Mais au sens figuré dieu aime la violence, vous comprenez cela n'est-ce pas ? - Non. Non je ne comprends pas. - Pourquoi y en aurait-il autant sinon ? Elle est en nous. Elle vient de nous. Elle est encore plus [...] â–º Lire la suite