Il y a un utile et un inutile en art. La majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.
Il existe en tous cas dans les anniversaires,Une part de magie qui fait surgir d'ailleurs,Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers,Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos coeurs.
Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticulture.
La poésie est naturelle. Elle est l'eau de notre seconde soif.
La poésie est un art de vivre.
La poésie et la musique sont les plus belles parures des hommes.
Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.
La poésie est une salve contre l'habitude.
Et pour cet art de connaître les hommes, qui vous sera si important, je vous dirai qu'il se peut apprendre, mais qu'il ne se peut enseigner.
La jeunesse ressent un plaisir incroyable lorsqu'on commence à se lier à elle.
Il fait bon d'ouvrir la porte au rêve : on cherche la magique extase de la poésie dans la lecture des chef-d'oeuvre qu'elle a produits.
Un satiriste est un homme qui a tellement la chair de poule face aux horribles et incongrus aspects de notre société qu'il ressent le besoin de l'exprimer le plus brutalement et crûment possible afin d'être soulagé.
Il n'y a pas de poésie dans la haine et la violence.
L'homme doit s'applaudir d'être frivole ; s'il ne l'était pas, il sécherait de douleur en pensant qu'il est né pour un jour, entre deux éternités, et pour souffrir onze heures au moins sur douze.
Vous ne pouvez pas écrire de la poésie sur un ordinateur.
Ce que la poésie fait de plus sublime, c'est de donner aux choses insensées sens et passions.
Le but de la science est de rendre les choses difficiles compréhensibles d'une manière plus simple ; le but de la poésie est d'énoncer des choses simples d'une manière incompréhensible. Les deux sont incompatibles.
La peinture est un art et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine.
Quand au moment de la séparation entre deux individus, personne ne ressent de regret, la séparation est arrivée trop tard.
La mort est quelquefois tout un art de vivre.
La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue.
La poésie est le pivot de celui qui se cherche dans ses contradictions, dans le déséquilibre de ses forces, la voix d'un appel insensé, présence en dépit des fantasmes.
C'est un grand art que de vendre du vent.
La poésie n'a jamais fini de s'inventer. C'est son signe d'éternité.
Le problème avec la poésie : elle embellit tout !
La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l'histoire.
La poésie n'est qu'un certain étonnement, Et les moyens de cet étonnement.
Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs.
La poésie est une langue à part que les poètes peuvent parler sans crainte d'être entendus, puisque les peuples ont coutume de prendre pour cette langue une certaine manière d'employer la leur.
Le mal est un art à ne pas mettre entre toutes les mains. Trop d'amateurs encombrent la carrière...
Avec ses caprices, la Lune,Est comme une frivole amante,Elle sourit et se lamente,Et vous fuit et vous importune.