L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.
On concède la liberté en gros pour la contraindre dans le détail.
Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.
La liberté ne se définit pas, elle se vit.
Qui que soit votre président, c'est l'un des plus grands criminels. Personne ne peut prétendre avoir le droit de restreindre la liberté des autres en dictant ses lois.
Mais souvenez-vous que le capitaine fait partie des pires ennemis de la vérité et de la liberté : le troupeau compact et immuable de la majorité. Oh, Dieu, la terrible tyrannie de la majorité.
La liberté ne peut être préservée sans une connaissance générale du peuple.
La liberté de pensée est absolue ou elle n'est rien.
La souveraineté se forme toujours par en dessous, par la volonté de ceux qui ont peur. De sorte que, malgré la coupure qui peut apparaître entre les deux grandes formes de république (celle d'institution née par rapport mutuel, et celle [...] â–º Lire la suite
Je suis terriblement choqué par les gens qui vous disent qu'on est libre, que le bonheur se décide, que c'est un choix moral. Les professeurs d'allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de [...] â–º Lire la suite
Les hommes n'ont jamais l'air si heureux que le jour où ils abdiquent leur liberté ?
La vraie liberté est celle dont on profite sans condition.
Hélas, il faut dire que la liberté est toujours fragile.
La liberté est un mot, une convention qui décrit une réalité abstraite, lointaine, insaisissable.
La liberté consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos.
Ce n'est pas la liberté qui manque mais les hommes libres.
Où règne la justice, c'est à la liberté d'obéir.
La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.
En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres : nous sommes condamnés à la liberté.
Il pleut ? Cela n'a pas d'importance. Suis-je fatigué ? Cela n'a pas d'importance non plus. Alors la volonté ne sera plus un problème.
Postérité ! Vous ne saurez jamais combien il en a coûté à la génération actuelle pour préserver votre liberté ! J'espère que vous en ferez bon usage.
La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même.
Presque tous les hommes sont des esclaves pour la même raison que les Spartiates attribuent à la servitude des Perses - le manque de pouvoir pour prononcer la syllabe "Non". Pouvoir prononcer ce mot et vivre seul, sont les seuls moyens de préserver sa liberté et son caractère.
Là où règne l'amour, il n'est plus de volonté de pouvoir.
Connaître, c'est se libérer. Mais il n'y a de liberté qu'en amour. Et aimer se dit de Dieu, non pas de l'homme.
En France, la liberté est un peu comme le génie de la Bastille, le pied est toujours en l'air, pour s'envoler !
Nous savons ce qui doit être fait - il ne manque que la volonté de le faire.
Je ne supporte pas l'idée d'être attendu quelque part, la liberté est le slogan des survivants.
Certaines personnes n'aiment pas le changement, mais il faut adopter le changement si la seule alternative est la catastrophe.
On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré ce fait essentiel : le patronat et le salariat s'engendrant l'un l'autre et s'opposant l'un à l'autre, à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait [...] â–º Lire la suite
C'est la liberté de tyranniser, qui est le contraire de la liberté.