La mémoire est la précieuse servante de l'intelligence.
De nombreux professeurs vous disent que vous seriez doué pour ceci ou cela, mais ils ne vous aident pas toujours dans ce cheminement de carrière.
Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal.
Le manque de mémoire est un don de Dieu accordé aux débiteurs en compensation de la pauvreté de leur conscience.
Il faut sortir, la lumière éveille, j'en suis sûr... Ne dites pas le contraire vous auriez tort, ce n'est pas une histoire de dépression, ce n'est pas mental, c'est physique.
Qui dédaigne son histoire la revivra tôt ou tard.
Il n'y a pas de différence entre le rêve et le souvenir. Par la mémoire nous croisons devant des rivages que nos yeux ignorent mais que notre coeur reconnaît pour les avoir visités avec la chaleur et la sincérité de notre jeunesse.
La mémoire n'est-elle pas un voyage dans le temps ?
La mémoire ne conserve que ce qui peut éventuellement être utile. On oublie le reste.
Enseignez à vos enfants de la poésie; elle ouvre l'esprit, prête la grâce à la sagesse et rend héréditaires les vertus héroïques.
La vraie sagesse se trouve loin des gens dans la grande solitude.
La sagesse et la bonté semblent viles à ceux qui ont l'âme vile.
Il y a des visions qui se sont gravées dans ma mémoire et beaucoup a été oublié, mais la méfiance est restée inscrite dans mon corps, et aujourd'hui encore je m'arrête tous les quelques pas pour écouter.
Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.
La vraie sagesse des nations est l'expérience.
Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions et les bonnes moeurs.
M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un mondeQui chante au fond de moi au bruit de l'océanM'en voudrez-vous beaucoup si la révolte grondeDans ce nom que je dis au vent des quatre ventsMa mémoire chante en sourdine: Potemkine.
La mémoire rend les êtres et les lieux impalpables.
La mémoire est la sentinelle de l'esprit.
Il est terrible le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim.
Je vivais à deux cents à l'heure ma vie que je voulais romanesque. Impossible pourtant aujourd'hui de mettre de l'ordre dans ma mémoire mille éclairs mille nuits toutes pareilles pourtant mille petits matins avec le même chagrin, les bouts de bonheur. Les mêmes odeurs. C'est important les odeurs pour la mémoire. C'est l'habit du visible.
La bonté chez les autres et ce qu'ils apportent m'inspirent. J'aime quand quelqu'un est doué et le partage d'une manière ou d'une autre pour que cela ait un effet de ruissellement.
S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie.
Je n'ai jamais connu un homme doué pour trouver des excuses qui doive faire autre chose.
La sagesse nous envoie à l'enfance.
Donner des conseils n'est quelquefois que faire étalage de notre sagesse aux dépends des autres.
Chaque homme est une humanité, une histoire universelle.
La trahison peut être le fait d'une intelligence supérieure, entièrement affranchie des idéologies civiques.
La sagesse se refuse à qui ne sait écouter.
La mémoire de ma mère et ses enseignements ont été, après tout, le seul capital dont j'ai disposé pour affronter la vie. Et ce capital m'a fait devenir ce que je suis.
Lorsqu'un seul côté d'une histoire est entendu et souvent répété, l'esprit humain en devient insensiblement impressionné.