Tout l'art est dans le hasard.
La théologie n'est pas autre chose que la poésie de Dieu.
Nul qui ne sache danser quand la fortune joue du violon.
Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse.
Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.
Quelqu'un a décrit Providence comme le nom de baptême du hasard ; sans doute quelque pieux rétorquera que le hasard est le surnom de la Providence.
La pleine santéNe connaît point sa limite. Mais la maladieDerrière le mur est sa voisine pressante.Et la fortune d'un homme dans sa course directeA heurté le roc caché.
La poésie est le pivot de celui qui se cherche dans ses contradictions, dans le déséquilibre de ses forces, la voix d'un appel insensé, présence en dépit des fantasmes.
Les Allemands, dit-on, sont le premier peuple du monde au point de vue du sens artistique et de l'esprit scientifique. Certes ! Seulement il n'y a que très peu d'Allemands.
Ce qu'il y a de plus beau dans la création artistique c'est justement cette part féminine, cette musique qui n'en finit pas de chanter.
Un grain de poésie suffit à parfumer tout un siècle.
Les enfants ont seuls cet art de mentir qui vous oblige à croire ce qu'ils affirment.
La poésie est une aventure vers l'absolu.
La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue.
L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi.
Je place ma considération dans le respect de mes concitoyens, mes honneurs dans leur attachement, ma fortune dans leur fidélité désintéressée.
Plus grande est notre fortune Et plus sombre est notre sort.
La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.
La poésie est mémoire baignée de larmes. La musique est mémoire de la mer.
Même absente, la vie des pierres est de veine humaine.
Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
Mes mots feront fortune : moi pas !
Ce n'est pas un hasard s'il y a toujours plus de monde aux enterrements qu'aux mariages.
Si la poésie se comprenait, elle deviendrait la philosophie et disparaîtrait.
En science comme en religion il faut être attentif aux signes. Nombre de grandes découvertes sont la conjonction du hasard et de l'acuité d'observation et d'interprétation des signes.
Le hasard bavarde, le génie écoute.
Celui qui excelle dans son art pour le porter au plus haut degré de perfection dont il est capable, on peut dire qu'il le dépasse en quelque sorte : ses productions transcendantes n'admettent aucune appellation.
Un fou qui dit par hasard le vrai n'a pas la vérité.
L'acte le plus artistique d'un artiste : choisir son public.
Le souvenir est poésie, et la poésie n'est autre que souvenir.
Le bonheur est égal, soit qu'on le trouve dans une haute fortune ou dans une humble condition.