Il est un art - l'art du mot - qui ne connaît pas de limites : la poésie.
Le poète se souvient de l'avenir.
La plupart des anthologues de poésie ou de citations sont comme ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, cueillant d'abord le meilleur et finissant par tout manger.
La poésie est active dans toutes les formes de création. C'est elle qui en fait la beauté, laquelle est un éveil, un cri d'alarme.
Pour mieux regarder le réel, pour être contemporain de toutes les malversations possibles, pour tenir le coup, être comédien m'a paru comme une distraction totale.
Lire un roman est un art difficile et complexe. Il faut être capable non seulement d'une grande finesse de perception, mais d'une grande hardiesse d'imagination.
La poésie vécue comme poésie, c'est le désir et l'agent de l'instauration démocratique, qui peut seule sauver le monde.
Le poète en mélancolie Pleure de n'être plus enfant.
Chacun a ainsi au-dessus de lui un plafond qu'il considère comme l'absolu de soi-même.
Lire au lit est un art de la vigilance.
Je ne suis pas douée pour les discours. Alors j'ai décidé d'emprunter une phrase à un vrai poète William Shakespeare « L'amour n'est pas l'amour s'il fane lorsqu'il se trouve que son objet s'éloigne. Quand la vie devient dure, quand les [...] â–º Lire la suite
Je déteste le nationalisme. Je crois, au plus profond de moi, que la construction européenne doit nous débarrasser de ce mixte bizarre de maurrassisme et de jacobinisme qui fait le fond de sauce de notre religion patriote. Je trouve que La Marseillaise, par exemple, est un chant détestable et grotesque.
Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu'ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous.
Le vers alexandrin n'est souvent qu'un cache-sottises.
La pitié est au coeur ce que la poésie est à l'imagination.
La poésie est une salve contre l'habitude.
Le sexe est un art d'amateur. Les professionnels, hommes ou femmes, passent complètement à côté.
Ce n'est pas le mot qui fait la poésie mais la poésie qui illustre le mot.
Un poète inspiré, c'est un poète qui fait des vers faux.
La raison pour laquelle Milton écrivait de façon contrainte quand il évoquait les Anges et Dieu, et en toute liberté quand il évoquait les Démons et l'Enfer, c'est qu'il était un vrai Poète et donc du parti du Diable sans le savoir.
La prestidigitation est un art charmant qui apprend inutilement ce que vaut le sens commun et ce que pèse l'évidence.
Le cinéma est un art populaire.
La sagesse est plus vulnérable que la beauté ; car la sagesse est un art impur.
La poésie cesse à l'idée. Toute idée la tue.
Un penseur n'est jamais plus grand que lorsqu'il découvre les limites de sa pensée.
Le peintre est généralement plus fier de son art que le photographe du sien, et c'est un tort pour le photographe.
Pour les enfants des temps nouveaux, restera-t-il un chant d'oiseau ?
Si ma vie était à refaire, j'aurais pour règle de lire de la poésie et d'écouter de la musique au moins une fois par semaine.
Au point de vue scientifique, la philosophie représente l'aspiration éternelle de la raison humaine vers la connaissance de l'inconnu. Dès lors, les philosophesse tiennent toujours dans les questions en controverse et dans les régions élevées, limites supérieures des sciences.
Le politicien est un acteur contrarié, toujours en quête de bravos ; le poète est un spectateur implacable toujours prêt à siffler.
L'aventure n'existe pas. Elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit, et dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination.