La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.
On parle volontiers de coups de foudre ; je ne suis que trop conscient de ce que l'amour tend à créer une légende de soi-même, à mythifier après coup ses commencements.
Il y a des jours où le bonheur minuscule du café du matin ne vient pas à bout des nouvelles du jour.
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira."
La sincérité est un perpétuel effort pour créer son âme telle qu'elle est.
Car une révolution n'est pas seulement une question d'appuyer sur une gâchette ; son but est de créer une société juste et équitable.
A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !
Afin de se maintenir, l'économie est en permanence obligée de créer et de répandre davantage de technologie. C'est comme si l'enfant à naître dévorait sa mère dans le ventre de celle-ci.
Pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur, l'inassouvissement.
Un peu de dissimulation est le seul lien solide entre les hommes.
Etre, c'est créer et non recevoir la vie.
Il est entre vos mains de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent.
Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.
La fidélité ? Il ne faut pas oublier que le mariage a été institué à une époque où l'espérance de vie ne dépassait pas trente ans.
Tout état doit se créer une utopie lorsqu'il a perdu le contact avec le mythe.
Il y a des amitiés d'esprit qui finissent en amitiés de coeur.
Si nous avons différentes façons de nous créer nous-mêmes, la plus évidente consiste pour chacun de nous à bâtir autour de soi une coquille.
Etre amoureux, c'est se créer une religion dont le dieu est faillible.
La féerie est un monde vivant que l'imagination de l'enfant est seule capable de créer à sa démesure ; les fées ont été inventées par les adultes pour tuer la féerie des lieux.
Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de [...] â–º Lire la suite
Si Dieu avait été suisse, il serait toujours en train d'attendre le moment favorable pour créer le monde.
La fidélité ne s'affirme vraiment que là où elle défie l'absence.
L'artiste qui abdique le privilège de la création délibérée pour favoriser et capter de divines surprises ne parvient qu' à créer de l'accidentel.
La fidélité est la forme la plus noble de la servitude.
Il y a toujours un peu de vide dans les amitiés les plus pleines, comme dans les oeufs.
L'écrivain a ce singulier pouvoir de créer de la réalité avec des sornettes, de faire passer pour rouge ce qui est bleu, de transformer les vessies en lanternes. Qu'il ait du talent, et ses mensonges, deviennent plus vrais que des certitudes.
Les nouvelles sont comme les feuilles d'automne. Le vent qui les porte les malmène.
Au fil des ans, j'ai essayé de créer une relation avec un public. J'ai essayé de rester aussi discret que possible afin que ces personnages puissent émerger et que leurs relations avec le public soient protégées.
La liberté, les hommes la dédaignent uniquement, semble-t-il, parce que s'ils la désiraient, ils l'auraient ; comme s'ils refusaient de faire cette précieuse acquisition parce qu'elle est trop aisée.
Le besoin de créer est dans l'âme comme le besoin de manger dans le corps.
L'Islam fait partie de notre passé et de notre présent, dans tous les domaines de l'activité humaine. Il a contribué à créer l'Europe moderne. Il fait partie de notre propre héritage.