De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.
La femme est un certain animal difficile à connaître.
La mer est proche, vivante, arrogante. St-Ex et son mécanicien étaient loin de tout, dans un chaos de roches friables figées dans le sable. C'était comme ici. Le Simoun démantelé, l'avion d'Antoine, est comme un insecte séché au soleil, la carapace déchirée, les ailes cassées. Cinéma.
L'humanisme, ce n'est pas dire : "Ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait", c'est dire : "Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête ."
Le péché ne compose pas, il décompose.
Ce ne sont pas les animaux qui ont choisi leur statut. Si la vache est sacrée en Inde, alors que nous sommes sacrément vaches avec elle partout ailleurs, elle n'y est pour rien.
Elle pensait que l'occasion faisait le péché, et ne savait pas que le péché forge l'occasion.
Pourquoi dans toutes les classes les femmes s'amourachent-elles des plus stupides animaux ?
Ce qui est bon pour les animaux ne l'est pas pour l'homme, et encore moins pour la femme.
Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire finalement ? Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande
L'homme est un animal qui lève la tête au ciel et ne voit que les araignées du plafond.
Que sommes-nous? Humains? Ou des animaux ? Ou des sauvages ?
Écrire liberté sur le bord d'une plage, c'est déjà avoir la liberté de l'écrire. Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure.
La résistance est le péché de l'intelligence.
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
Tels les hommes sortent primitivement du règne animal, - au sens étroit, - tels ils entrent dans l'histoire : encore à demi animaux, grossiers, impuissants encore en face des forces de la nature, ignorants encore de leurs propres forces ; par conséquent, pauvres comme les animaux et à peine productifs qu'eux.
Rien n'enhardit le péché autant que la miséricorde.
Plusieurs philosophes ont défini l'homme un animal qui sait rire. Ils auraient aussi bien pu le définir un animal qui fait rire, car si quelque autre animal y parvient, ou quelque objet inanimé, c'est par une ressemblance avec l'homme, par la marque que l'homme y imprime ou par l'usage que l'homme en fait.
Les animaux ne mentent pas. Les animaux ne critiquent pas. Si les animaux ont des journées maussades, ils les gèrent mieux que les humains.
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre.
Il existe un péché plus destructeur et plus enivrant que la luxure. C'est la passion du pouvoir.
Ces nouvelles régions [Amérique] que nous avons trouvées et explorées avec la flotte... Nous pouvons justement appeler un Nouveau Monde... Un continent plus peuplé et abondant en animaux que notre Europe ou l'Asie ou l'Afrique; Et, en plus, un climat plus doux que dans toute autre région qui nous est connue.
Le sexe sans péché c'est comme un oeuf sans sel.
Comment a-t-on pu dire que l'homme est un animal raisonnable ! Il est tout ce qu'on veut, sauf raisonnable.
Dans l'honnêteté mordante du sel, la mer révèle ses secrets à ceux qui savent écouter.
La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l'hiver, prend sa température avec son nez.
L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.
Les profondeurs de la mer ne sont que de l'eau après tout.
L'homme est un animal qui sécrète de la souffrance, pour lui-même et pour les autres.
Sous la mer chaque regard est comme dérobé à un monde interdit et provoque un choc émotionnel que je ressens, intact, à chacune de mes plonge...