Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses.
A force de voleter sans but précis, comme le fait une mouche, on finit toujours par rencontrer un rat mort ou une bouse de vache.
C'est un grand malheur pour un peuple ou une classe d'obtenir des droits avant d'en être digne.
Un but vraiment significatif mène à un état dans lequel le besoin personnel n'a honte de rien.
A la ville chaque individu peut accomplir son travail sans nuire à personne, comme il peut aussi l'accomplir sans servir non plus à qui que ce soit.
C'est pourquoi le sport s'affirme comme un élément essentiel du progrès moderne.
Nous assistons à une crise de l'autorité. Il faut stopper l'ensauvagement d'une certaine partie de la société et réaffirmer l'autorité de l'État. Ne rien laisser passer.
Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?
La société n'est pas une simple somme d'individus.
Nous en sortîmes... les uns les autres... les juifs de retour, les rescapés des fours d'Eichmann... les déportés du travail, du hasard... les victimes, et les bourreaux parfois travestis en victimes ! La société se remettait sur pattes vaille que pousse. Dans les décombres, ruines et mistouilles !
Une société qui interdit à outrance pour protéger chacun contre soi est une société qui n'a pas une très grande idée de l'homme et qui tôt ou tard se demandera s'il ne faut pas penser à sa place.
Se connaître, n'est-ce pas le but de la conversation ?
La plupart des personnes sont tellement absorbés dans la contemplation du monde extérieur qu'ils sont totalement inconscients de ce qui se passe en eux-mêmes. La mort prématurée de millions de personnes est principalement liée à cette cause. Même parmi ceux [...] â–º Lire la suite
Le but de la sagesse est de rêver assez haut pour perdre le rêve dans sa recherche.
C'est le sort des monarchies que leur prospérité dépende du caractère d'un seul homme.
Sans l'homme et son potentiel de progrès moral, toute la réalité ne serait qu'un désert, une chose en vain, et n'aurait pas de but final.
Un ami est toujours un personnage à deux faces. D'un côté, il nous renvoie notre image, de l'autre il appartient à cette société qui nous est inconnue.
La société américaine fonctionne comme ses films d'action : il leur faut un ennemi désigné.
J'ai toujours pensé d'abord que ce qui caractérisait l'Europe occidentale, c'était une vision équilibrée entre la société et l'Etat d'une part, l'individu d'autre part.
La mission des femmes est d'être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu'avec les yeux du coeur.
Ce qui prouve bien que les femmes savent garder un secret, c'est le nombre considérable de maris qui se disent les maîtres chez eux !
Ton but n'est pas nous garder affamés - Mais nous transformer, de l'intérieur nous changer - Nous élever, progresser dans sa spiritualité - Se réconcilier, et en premier pardonner.
Si nous ne voulons pas être une société de moutons domesticables et manipulables par toutes les formes de pouvoir, y compris celui de la science, il faut défendre la littérature.
Il y a deux façons de voyager : en première classe ou avec des enfants.
Il faut abandonner l'idée reçue que nous avons d'une société d'abondance comme d'une société dans laquelle tous les besoins matériels (et culturels) sont aisément satisfaits, car cette idée fait abstraction de toute logique sociale.
Si l'anéantissement d'une race est le dernier mot du progrès colonial, les Anglais peuvent se vanter d'avoir mené leur oeuvre à bon terme.
En société capitaliste, seuls ceux qui n'ont rien à perdre peuvent gagner.
L'école reste le principal enjeu de l'organisation d'une société voulant se défaire de tous les fanatismes.
La civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.
Toute vie qui ne se voue pas à un but déterminé est une erreur.
Le but de l'écriture, c'est de porter la vie à l'état d'une puissance non personnelle.