A trop discuter, on perd la vérité.
Jusqu'à ce que la flamme de la Vérité brûle sans jamais diminuer d'intensité, il faut faire tout ce qui est possible pour l'entretenir.
La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.
La vérité sort plus facilement de l'erreur que de la confusion.
La vérité ne peut être écrasée, que si on parvient à l'étouffer avec le temps.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
Être cru rend la vérité incroyable.
À force de négliger les marques de l'amitié, on en perd le sentiment.
Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr.
Vérité révélée contre vérité argumentée, le débat est l'un des plus difficiles qui soit, précisément parce que la révélation exclut en principe l'idée même de débat.
La vérité est dans l'imaginaire.
Rien ne se perd plus facilement que le sens du jeu.
Les Américains ne pouvaient comprendre qu'il ne sert pas à grand-chose de gagner stratégiquement une guerre lorsqu'on la perd politiquement... La guerre est un instrument politique; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.
Exister, c'est se dresser, se détacher de l'arrière-plan. Vous ne pensez pas, vous n'existez pas vraiment si vous n'êtes pas prêts à risquer jusqu'à votre équilibre dans le jugement de votre existence.
La vérité. Qui peut se vanter de dire la vérité ? Pour la dire, il faudrait la détenir.
Les morts passent l'éternité à dire la vérité et personne n'est capable de les entendre.
Les opinions sont faites pour changer ; sinon comment atteindre la vérité ?
La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté.
La vérité à demi ne vaut rien, il la faut toujours entière.
Les philosophes ne sont pas exempts d'épreuves. La vérité leur coûte parfois la vie quand elle ne leur ôte pas la liberté d'en jouir.
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
Menteur. Personne qui pratique l'expression de la vérité avec une conscience assez lâche.
La vérité est au fond du verre.
Fréquemment, nous pouvons reconnaître et dénoncer le mensonge, sans pour autant découvrir les secrets de la vérité ; savoir que quelqu'un ment ne nous apprend rien sur ce qu'il pense.
Il ne sert à rien de discuter contre l'inévitable. Le seul argument contre le vent de l'Est, c'est de mettre son manteau.
La vérité de l'oeuvre d'art, c'est celle de l'artiste et non du sujet représenté.
La vérité est le prix de l'honneur.
Nous savons que la passion, le préjugé, le parti, et même la bonne volonté, tentent beaucoup de ceux qui conservent un caractère juste avec le monde à s'écarter de la vérité dans le laxisme de la conversation.
Ne se considérant pas comme un citoyen, le colonisé perd également l'espoir de voir son fils en devenir un. Bientôt, y renonçant de lui-même, il n'en forme plus le projet, l'élimine de ses ambitions paternelles, et ne lui fait aucune place dans sa pédagogie.
Les illettrés, parce qu'ils ne peuvent voir la vérité à travers l'écriture, la contemplent à travers les contours d'une certaine image.
Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende.