Le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir où il se place.
Quand vous ne faites rien, vous vous sentez dépassé et impuissant. Mais lorsque vous vous impliquez, vous ressentez un sentiment d'espoir et d'accomplissement qui vient du fait de savoir que vous travaillez pour améliorer les choses.
De la sagesse en excès peut devenir folie.
Et les enfants ? Ici, pas question de les inscrire à l'école, car il n'y a déjà pas assez de place pour les petits Marseillais.
La laideur est un mécompte de la nature, mais la femme qui en est affligée en rend responsable chacun de ceux qui la remarquent.
Un projet de société se définit par la place qu'il attribue à l'homme, et par la relation qu'il établit entre l'individu et la collectivité.
Punir est devenu un cas particulier de notre devoir général de prendre acte de la responsabilité individuelle dans une société de liberté.
On ne sait jamais si l'on a bien agi envers les hommes. Il faut les adorer sans chercher à les comprendre. Leur sagesse est mystérieuse.
Mais il y a une mesure en toutes choses, et savoir la saisir à propos est la première des sciences.
La prudence consiste donc à savoir distinguer des degrés de désavantage.
Je crois que le génie particulier des femmes tient à l'électricité de leurs mouvements, à l'intuition de leur rôle et à la spiritualité de leur tendance.
Définir le rôle des amuseurs : celui de la goutte de citron sur l'huître.
Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière.
L'art culinaire est plus important que l'art littéraire. Et on peut très bien vivre sans savoir lire tandis qu'il faut manger.
Sur le bon chemin il faut savoir supporter les petites épreuves qui sont des occasions de mérite.
Le navigateur solitaire jongle avec le hasard et la technique, le savoir et l'inconnu, l'inné et l'acquis.
- Tout le monde m'aime ici. Et j'aime tout l'monde. Je veux avoir la sagesse d'aimer tout le monde. Et je suis très heureux ! - Alors vous y croyez à l'amour ? - Totalement ! Je crois qu'il y a une histoire d'amour pour chaque êtres humains de la planète.
Le pouvoir de l'argent est devenu si grand que la question de toutes les questions est de savoir si la société gouvernera ce pays ou si le pays gouvernera à nouveau les sociétés.
Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.
La raison est donnée à l'homme pour lui faire reconnaître qu'elle ne sert à rien.
La morale doit être l'étoile polaire de la science.
La classe dite moyenne tient dans l'Etat la place que tient le ventre dans le corps humain : le milieu. Il y a des hommes qui sont le cerveau du progrès. Il y en a d'autres qui en sont les pieds.
Si tu veux savoir combien de gens te regretteront, plante ton doigt dans la mare, retire-le et regarde le trou.
Une justice sans morale devient injustice ; de même qu'une morale et une justice qui ne font pas référence à Dieu dégradent l'homme, parce qu'elles le privent de sa mesure la plus exigeante, de ses possibilités les plus hautes, en lui barrant le regard sur l'infini et l'éternel.
Amis de la presse, la Chine a besoin d'en savoir plus sur le monde, et le monde a aussi besoin d'en savoir plus sur la Chine. J'espère que vous continuerez à faire plus d'efforts et de contributions pour approfondir la compréhension mutuelle entre la Chine et les pays du monde.
Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleurs conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.
Ça fait toujours ça, on n'est jamais sûr de soi vraiment. Des fois le rôle vient à vous, des fois il ne vient pas. Des fois vous essayez d'aller au rôle et vous n'y arrivez pas. C'est pour ça qu'on [...] â–º Lire la suite
Il n'y a pas de morale sans liberté.
Savoir, c'est savoir que tu ne sais rien. Tel est le sens de la vraie connaissance.
L'usine bouleverse mon corpsMes certitudesCe que je croyais savoir du travail et du reposDe la fatigueDe la joieDe l'humanité
C'est la philosophie qui découvre les vertus utiles de la morale et de la politique. C'est l'éloquence qui les rend populaires. C'est la poésie qui les rend pour ainsi dire proverbiales.