Nous paierons trop cher le privilège d'être devenus des dieux par la puissance, avant d'avoir mérité d'être des hommes par la sagesse.
Le poète ne doit avoir qu'un modèle, la nature ; qu'un guide, la vérité.
La connaissance est en expansion accélérée, et aucune connaissance exhaustive ou définitive n'y est possible.
Les passions populaires peuvent prévaloir sur la raison politique. Même des tensions mineures pourraient aboutir à une "véritable explosion".
Le privilège de l'âge est de pouvoir subordonner sa manière de vivre à ses idées au lieu d'asservir ses idées à un genre de vie imposée.
L'homme a la conscience d'être Dieu, et il a raison, puisque Dieu est en lui. Il a conscience d'être un cochon et il a également raison parce que le cochon est en lui. Mais il se trompe cruellement quand il prend le cochon pour un Dieu.
Le philosophe qui veut éteindre ses passions ressemble au chimiste qui voudrait éteindre son feu.
La raison pour laquelle je suis démocrate est que l'essence du Parti démocrate est l'aversion pour l'abus de pouvoir d'une part, et l'idée que tout le monde a le droit d'être traité avec dignité.
Le monde souffre de ne pas avoir assez de mendiants pour rappeler aux hommes la douceur d'un geste fraternel.
Il en est comme de ces beaux songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus.
Que ton corps soit ami du travail, et ton âme amie de la sagesse afin que l'un puisse exécuter tes résolutions, et que l'autre sache prévoir ce qui t'est utile et avantageux.
C'est la kermesse, on a réduit à une boucle de ceinture la sagesse d'Hermès.
Vous sortez, vous risquez votre vie. Vous buvez de l'eau, vous risquez votre vie. Aujourd'hui, vous respirez et vous risquez votre vie. À chaque instant maintenant, vous n'avez pas le choix. La seule chose que vous pouvez choisir est la raison pour laquelle vous le risquez.
Qu'un homme qui doit faire fortune dans la vie se souvienne de cette maxime : Attaquer est le seul secret. Osez et le monde cède, ou s'il vous bat parfois, osez encore et vous réussirez.
Pour avoir cru aussi que le développement était le résultat de certains dispositifs économiques et sociaux, on les a imités, on les a importés - mais faute de s'être appuyés sur une assise culturelle, ils se sont effondrés sous leur propre poids.
Il vaut mieux avoir honte d'un éclat que d'un silence, d'une violence que d'une abstention.
Le succès ne s'obtient pas en gagnant tout le temps. Le vrai succès vient quand nous nous élevons après avoir chuté. Certaines montagnes sont plus hautes que d'autres. Certaines routes plus raides les unes que les autres. Il y a [...] â–º Lire la suite
Le coeur ne mène pas si vite à l'absurdité que la raison à l'odieux.
Il faut tant, et tant de larmes Pour avoir le droit d'aimer.
Il faut avoir l'imagination bien disposée pour aimer les hommes sur des souvenirs.
Disons donc ainsi, qu'à l'homme toutes choses lui sont comme naturelles, à quoi il se nourrit et accoutume ; mais cela seulement lui est naïf, à quoi la nature simple et non altérée l'appelle : ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est la coutume.
Toute femme a sa fortune entre ses jambes.
Toute science est une connaissance certaine et évidente.
Je vais quand même pas avoir mes enfants à l'arrière d'une voiture comme une ado qui travaille dans un fast-food !
L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !
La souffrance mène vers la connaissance de soi-même; renverser les portes de son inconscient : évaluer ses pensées, ses actions, son ego !
La fortune tourne tout à l'avantage de ceux qu'elle favorise.
Comment ne pas avoir peur devant cette absence de raison dénuée de toute folie ?
Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.
Il y a des cas où la crainte est salutaire et où elle doit rester à demeure pour surveiller les coeurs. Il est bon d'apprendre la sagesse sous la férule de la douleur.