J'ai horreur de la rime. Surtout en prose.
La volonté profonde de tout homme, de tout peuple, de toute communauté quelle qu'elle soit, c'est d'être libre, de sentir son génie éclabousser son lieu et l'inscrire dans le monde.
L'être humain est aveugle et sourd à l'égard du monde qui l'entoure, mais il pressent une sorte de rhumatisme quand son propre destin est en jeu.
J'ai horreur des mouches sales. Je n'aime que les mouches proprissimes.
Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées.
L'orgueilleux aimera mieux se perdre que de demander son chemin.
Le regard est le fruit le plus lourd et secret Que la chose ait mûri en son été aveugle Toute beauté n'étant qu'une attente comblée Après laquelle la seule mort est désirable.
Quand nous parlons de l'humain, nous avons une conception de l'humanité dans son ensemble, avant d'appliquer des méthodes scientifiques pour comprendre son mouvement, nous devons l'accepter comme une réalité physique. Mais quelqu'un peut-il douter aujourd'hui du fait que tous les millions d'individus et tous les innombrables types et caractères constituent une unité ?
Le cuisinier doit avoir la langue de son maître.
Il ne faut pas péter plus haut que son cul.
Quand son esprit et son corps se confondirent, quand son avant-bras traça les signes sans qu'il eût à réfléchir, quand d'un coup de pinceau il put fixer des idées ou des choses sur une tablette, il comprit qu'il savait écrire.
C'est si facile à une femme de se faire aimer ! Nul besoin d'être bien jeune ni bien jolie. Il n'y a qu'à tendre la main d'une certaine façon et l'homme y met tout de suite son coeur.
La femme n'est intelligente qu'au détriment de son mystère.
Le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir où il se place.
Le fou est celui qui perd son chemin sans pouvoir le retrouver.
Les magasins de diététique voient leur chiffre d'affaires doubler à l'approche des vacances, quand une femme essaie son maillot de bain de l'année précédente.
Le germe du mal est dans la justification de la mort de son prochain.
Celui-là, il veut montrer à son père comment faire des enfants.
A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage.
L'auteur doit céder la parole à son oeuvre.
Tuer le nomade c'est tuer la part de rêve où toute la société va puiser son besoin de renouveau.
S'il y a une seule oasis demeurée ici-bas, c'est bien le couvent, hors du monde, marchant à son rythme propre, et que l'agitation de vivre ne heurte pas continuellement.
On a l'âge de son traumatisme.
La nature de la folie est en même temps son utile sagesse...
Un vieillard endormi, on dirait la répétition générale de l'attaque qui l'emportera.
Tel, en opprimant son prochain, espère l'excellence, et pour cela seul il souhaite que de sa grandeur il soit jeté bas.
Le cauchemar est l'épreuve nécessaire du rêve, sa première incarnation.
Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.
L'amour n'est pas un pouvoir supérieur qui descend sur l'homme, pas plus que ce n'est un devoir à lui imposé; c'est son propre pouvoir par lequel il se relie au monde et le fait vraiment sien.
C'est plus facile d'assumer son mal-être que le rire.
La vieillesse, quant à l'ordre de l'existence terrestre, est un passé sans avenir. Elle représente trop vivement la condition humaine, pour que son aspect n'importune pas l'homme.