L'exercice de l'art et celui de la liberté sont en liance étroite et serrée, ils se pratiquent dans la même ascèse et le même refus des aliénations de toutes sortes.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
La fantaisie et la liberté d'imagination ne s'acquièrent pas comme ça, qu'il y faut du temps, de l'obstination, de la sévérité, de la rigueur, des mathématiques, de la raison.
Je veux décevoir tout le monde pour pouvoir jouir d'une liberté de ton et d'esprit. Pour pouvoir passer au crible tous les pouvoirs, toutes les religions, et toutes les institutions.
La communication, comme la guerre, est un art simple, et tout d'exécution.
Logique. Art de penser et de raisonner en strict accord avec les limitations et les incapacités de l'humaine incompréhension.
Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur.
Nous devons défendre la liberté de la presse et la liberté d'expression - car, en fin de compte, les mensonges et la désinformation ne font pas le poids face à la vérité.
Si le progrès est la loi, la liberté est l'instrument du progrès.
La liberté d'être commence lorsque l'obligation de ressembler est abolie.
Un peintre bon acteur est capable de convaincre qu'une toile monochrome est une oeuvre d'art.
Le chef est l'image du père, le peuple est l'image des enfants, et tous étant nés égaux et libres n'aliènent leur liberté que pour leur utilité.
A côté du noble art de faire faire les choses par les autres, il y a celui, non moins noble, de les laisser se faire toutes seules.
Cinématographe, art militaire. Préparer un film comme une bataille.
La liberté ne signifie pas être libre de quelque chose, mais être libre de faire quelque chose.
Nous goûtons le bonheur sans l'économiser, Et notre art d'en jouir est l'art d'en abuser.
La liberté est une matière dont les phénomènes singuliers sont les individus.
La liberté sans frein est toujours mariée avec le malheur.
La liberté de l'individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres.
Sous l'empire de la liberté de conscience, la religion est impliquée non comme croyance mais comme fait de civilisation et dans sa pratique sociale.
Il est faux que la liberté et l'indépendance puissent être disjointes et revendiquées l'une après l'autre.
Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d'aucun secours, l'un pour l'autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture.
La liberté du Nouveau Monde est l'espoir de l'Univers.
Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant.
Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant : celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité.
Si nous perdons la liberté ici, il n'y a pas d'endroit où s'échapper. C'est le dernier combat sur terre.
L'usage de la liberté devient dangereux entre des mains incompétentes.
Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.
La liberté est une note dans une symphonie.
Il faut me retirer de ce milieu, après quatorze ans, aujourd'hui d'une vie pareille, je réclame la liberté à grands cris.
C'est tout un art que de vendre en n'ayant rien à vendre.