Le monde compte plus d'imbéciles que d'habitants.
Les semences de bien que la nature met en nous sont si frêles et si minces, qu'elles ne peuvent résister au moindre choc des passions ni à l'influence d'une éducation qui les contrarie.
Ce qui m'énerve chez les amateurs de la parole c'est leur propension à juger un monde qu'ils ne connaissent pas.
Il y a deux femmes dans la femme. La première est un animal, doux, dévoué par nature ; la seconde un animal fou, méchant, trouvant un âpre plaisir aux souffrances de ce qui lui est associé dans la vie.
La misère religieuse est tout à la fois l'expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l'opium du peuple.
Le loup est un homme pour le loup... Enfin, euh, non, l'inverse.
Je réfléchis également aux surnoms pittoresques des pêcheurs de Port Lligat : le marquis, le ministre, l'Africain, il y a même trois Jésus-Christ. Je suis persuadé qu'il est peu d'endroits au monde -et aussi petits- où se rencontrent trois Jésus-Christ !
La gloire est pour un vieil homme ce que sont les diamants pour une vieille femme : ils la parent, et ne peuvent l'embellir.
Le monde du rêve a sans doute des secrets que les gens de la réalité ne sauraient voir.
Sans la police, tout le monde tuerait tout le monde et il n'y aurait plus de guerre.
C'est mieux pour un homme d'être riche, ça donne confiance.
Grâce à notre génie scientifique et technologique, nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. Nous devons tous apprendre à vivre ensemble en tant que frères, sinon nous périrons ensemble en tant qu'idiots.
Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.
Les bienfaits du despotisme sont courts, il empoisonne les sources mêmes qu'il ouvre. Il ne possède qu'un mérite d'exception, une vertu de circonstance, et dès que son heure est passée, tous les vices de sa nature éclatent et pèsent de toute part sur la société.
Ne jugez pas un homme selon les paroles de sa mère, mais écoutez plutôt ses voisins.
Dieu est le poète et les hommes ne sont que les acteurs ; ces grandes pièces qui se jouent sur la terre ont été composées dans le ciel.
Trois savoirs gouvernent le monde : le savoir, le savoir-vivre et le savoir-faire, mais le dernier souvent tient lieu des deux autres.
Un grand homme n'a qu'un souci : devenir le plus humain possible, disons mieux : devenir banal.
En dehors de l'amour, un homme ne vit pas : il s'agite.
Aucun amour au monde ne peut tenir lieu de l'amour, il n'y a rien à faire.
Etant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre.
Aucun homme ne devient riche à moins qu'il enrichisse autrui.
Ma boîte aux lettres, c'était ma cachette. Elle me reliait au reste du monde et recelait dans la magie de son obscurité le pouvoir de créer des événements.
La télé : c'est la vision carrée d'un monde qui ne tourne pas rond.
Un homme a-t-il vraiment marché sur la lune b? J'ai vu beaucoup de documentaires à ce sujet et je me suis vraiment posée la question.
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.
Cercle vicieux : changer le monde pour avoir la foi. Avoir la foi pour changer le monde.
Le camp de concentration est un monde hautement hiérarchisé.
La nature a mis le sucre tout pur dans la sève d'un roseau.
La vie est parfois bien cruelle. La mort aussi. L'une ne va jamais sans l'autre... Qui vit meurt, c'est une loi de la nature !
Rien n'est pire au monde qu'un ouvrage médiocre, qui fait semblant d'être excellent.