Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Si l'on considérait une théorie comme parfaite et si l'on cessait de la vérifier par l'expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine.
La science dit : "Nous devons vivre" et cherche le moyen de prolonger, approfondir, faciliter et amplifier la vie, de la rendre tolérable et acceptable. La sagesse dit : " Nous devons mourir" et cherche comment nous faire bien mourir.
Une théorie fondée sur un nombre infini d'axiomes contient toujours sa propre contradiction.
La psychologie est la science qui vous apprend des choses que vous savez déjà en des termes que vous ne comprenez pas.
C'est être bien avancé dans la science de la vie que de savoir souffrir.
Construire une mission et construire une entreprise vont de pair.
Tel l'archéologue, le psychanalyste creuse dans l'âme du patient pour y révéler toutes les strates de sa vie passée: psychanalyse et archéologie sont bien les deux faces d'une même discipline. (p.32)
La morale est la seule science de l'homme livré à la providence de l'homme.
Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.
Peut-être sera-t-il possible de réaliser ce rêve ultime : réunir l'humanité entière en une seule communauté. Cependant, avant cela, la science n'aura-t-elle pas définitivement échappé au contrôle de l'homme ?
La science est compétitive, agressive, exigeante. C'est aussi imaginatif, inspirant, édifiant.
La science a, comme vertu, non pas de tuer Dieu, mais de décaper son image, de faire en sorte que la partie idolâtre s'amenuise peu à peu.
La science n'a pas de patrie.
La science est tenue, par le voeu éternel d'honneur, d'affronter sans crainte tous les problèmes qui peuvent lui être présentés équitablement.
Nous devons nous garder de surestimer la science et les méthodes scientifiques lorsqu'il s'agit de problèmes humains, et nous ne devons pas supposer que les experts sont les seuls à avoir le droit de s'exprimer sur les questions touchant à l'organisation de la société.
La généalogie est une science rigoureusement inexacte, à cause des bâtards.
Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. 1°) il constate un fait ; 2°) à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit ; 3°) en vue de cette [...] â–º Lire la suite
Quand la politique est devenue une science des mots, tout est perdu.
La civilisation a pour but, non pas le progrès de la science et des machines, mais celui de l'homme.
La guerre n'éclate pas de façon tout à fait soudaine : son extension n'est pas l'oeuvre d'un instant. Chacun des deux adversaires peut donc dans une large mesure se former une opinion de l'autre d'après ce qu'il est et ce [...] â–º Lire la suite
Personne ne devrait approcher le temple de la science avec l'âme d'un changeur de monnaie.
J'ai d'autant plus peur de la science que je ne crois qu'en elle.
L'histoire est la science des choses qui ne se répètent pas.
L'art est un leurre, la science est la base même et la condition sine qua non des progrès que notre société doit réaliser.
Un scientifique est aussi faible et humain que n'importe quel homme, mais la poursuite de la science peut l'ennoblir même contre sa volonté.
J'avais besoin de théorie pour structurer ma pensée et t'objectais qu'une pensée non structurée menace toujours de sombrer dans l'empirisme et l'insignifiance. Tu répondais que la théorie menace toujours de devenir un carcan qui interdit de percevoir la complexité mouvante [...] â–º Lire la suite
Les gens s'attendent à ce que nous échouions. Notre mission est de dépasser leur attente.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable.
La science nous éclaire et nous aveugle.
La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes.