La mémoire met des draps blancs aux lits qui ne serviront plus.
Tous les grands poètes ont écrit à dix-sept ans ; les plus grands sont ceux qui parvinrent à le faire oublier.
On se défend de lire ce qu' on écrit sur nous, d' abord parce que je n' ai pas le temps.... Je préfère lire ce qu' on écrit sur les autres. Ça construit.
La dépendance de la société à l'égard des combustibles fossiles met en péril le progrès social et économique.
Qui veut tout retenir laisse tout échapper.
La mémoire maintient notre unité. Elle inspire notre action, nos jugements.
Une religion n'existe pas sans croyants. Un texte ne devient sacré et éventuellement dangereux que parce qu'un lecteur fanatique décide d'appliquer au premier degré ce qui est écrit dans son livre de chevet.
La seule fonction de la mémoire est de nous aider à regretter.
Qui que tu sois, quelles que soient tes blessures et ton passé douloureux, n'oublie jamais dans ta mémoire meurtrie, que t'attend une éternité d'amour.
Créer, non posséder ; oeuvrer, non retenir ; accroître, non dominer.
La mémoire, c'est comme une valise. On met toujours dedans des choses qui ne servent à rien.
Le coeur est lent à croître. L'esprit est dès le début à son plus haut. Le coeur met un temps considérable à grandir. L'esprit est immédiatement au sommet de sa fleur.
L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.
La mémoire a des racines profondément ancrées dans le corps. Il suffit parfois de l'odeur de la paille pourrie ou du cri d'un oiseau pour me transporter loin et à l'intérieur. Je dis à l'intérieur, bien que je n'aie pas encore trouvé de mots pour ces violentes tâches de mémoire.
Le destin met beaucoup de hasard dans son jeu.
C'est la Vie qui écrit l'Homme.
Serge écrit de la musique, alors c'est étrange de me retrouver dans ce monde-là encore, non pas que ça me manquait de taper sur un vieux piano, mais j'avais un peu peur de me répéter.
L'homme écrit son histoire d'une main l'autre se prend dans la page.
Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.
Une femme peut vous faire voler comme un aigle, une autre peut vous donner la force d'un lion, mais une seule dans le cycle de la vie peut remplir votre coeur d'émerveillement et la sagesse que vous avez connue d'une joie singulière. J'ai écrit ça pour ma copine.
Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil.
Se suicider trop tôt, c'est manquer de mémoire et d'imagination.
Je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer...
La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux
Ma mémoire est fantasque - et parfois il m'arrive de parler très fort à l'oreille d'un myope.
C'est pas écrit sur ma figure, et pourtant j'suis une sale peste pleine de rancune.
Entendez-vous ?Le kankan, le kangoo, le kangourou !Lui est un artiste-né de la musique improvisée.En faux timide, il lance la note Et vous met le coeur dans la poche.
J'aime la route. Ma mémoire au volant. Les plaines de France. J'aime la route. Je la connais. Quand j'étais môme, je me faisais un petit trois cents bornes à vide. Aucun but. Le plaisir intense d'une aventure inventée à chaque nouveau décor.
On dit souvent bien du mal de la bureaucratie, et moi tout le premier, mais ce jour-là j'ai dû reconnaître son mérite. Si l'on se met à manger le papier, c'est la bureaucratie qui nous fera vivre, car c'est elle la plus grande productrice de papier du monde !
La mémoire du dégoût est plus grande que la mémoire de la tendresse !
Le changement de modes est l'impôt que l'industrie du pauvre met sur la vanité du riche.