En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l´idéologie nazie, la médaille des Justes contribue à rétablir l´Histoire dans sa vérité.
La vérité ajustée aux erreurs, voilà le péril.
Quelle est la vérité utile à l'homme qui ne soit pas découverte un jour ?
[...] qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira.
La vérité est comme Dieu : elle ne se montre pas à visage découvert.
Aimons la vérité qui nous reprend, et défions-nous de celle qui nous flatte.
Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine.
Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu.
C'est pour la vérité que Dieu fit le génie.
Un historien est un babillard qui fait des tracasseries aux morts.
On peut accepter la misère pour soi. La préférer à l'opulence si telle vous parait la voie qui vous conduira au but, car ce ne sont pas toujours les routes les plus faciles qui mènent où on veut aller.
Penser tout le mal qu'on voudra, mais ne le laisser entendre qu'à demi-mot. Ne jamais lancer une vérité de face à quelqu'un, mais insinuer cinquante fois pire.
Il y a un temps où un homme doit se battre et un temps où il doit accepter que son destin lui échappe. Que le bateau a levé l'encre et que seul un idiot insisterait. La vérité c'est que j'ai toujours été un idiot.
La vérité est le meilleur argument.
Il faut regarder la vérité en poète.
Il n'y a pas de vérités, pas de mensonges. Tout est une histoire d'opinions.
La misère a un caractère universel qui transcende les cultures.
La dignité appartient à celui qui se satisfait de ce qu'il a et la misère à celui dont l'avidité est insatiable.
La vie n'est qu'une ombre ambulante, un pauvre joueur, qui se pavane et s'agite son heure sur la scène, et puis on n'entend plus ; c'est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien.
Qui n'a pas recherché la vérité n'a, bien sûr, jamais commis d'erreurs.
La vérité est trop nue, elle n'excite pas les hommes.
Concevoir l'Amérique comme une Histoire et la destinée comme un avenir, respirer le parfum d'un hickory à travers le silence des âges, c'est possible. Il nous suffit d'un ciel grand ouvert et de la volonté de faire usage de nos ailes.
La vérité est toujours servie par les grands esprits, même s'ils la combattent.
Le théâtre doit représenter une histoire le plus clairement possible, avec un commencement, un milieu et une fin, telle qu'on la verrait se passer en action sous nos yeux.
Le coup le plus dur qui ait jamais frappé l'humanité fut l'avènement du christianisme. Le bolchevisme est un enfant illégitime du christianisme. Tous deux sont des inventions du Juif. C'est par le christianisme que le mensonge délibéré en matière de [...] â–º Lire la suite
Il se pourrait que la vérité fût triste.
La vérité ne saurait être dissimulée longtemps.
La douceur a fait pacte avec la vérité ; elle est une éthique redoutable.
Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art.
Tout a commencé là, quand mon avion a décollé... Oh la la c'est pas une histoire d'avion qui décolle... Ou plutôt si c'est une histoire de décollage... Je peux enfin commencer à tout vous raconter... tout a commencé là...
Avec la femme, le mensonge devient bientôt vérité et la vérité mensonge.