C'est merveilleux d'être méprisé, si, au fond de nous, nous savons que nous avons raison.
Un mensonge qui tend à la paix est préférable à une vérité qui cause une sédition.
Monter à cheval enivre comme le vin. Une fois en selle, on perd la raison et on commence à se balancer comme dans un rêve héroïque.
Que vaut-il mieux pour nous ? Qu'on sache la vérité sur nous ou qu'on dise de nous des bêtises ?
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
L'amour est un malentendu entre deux imbéciles.
En vérité la soif de confort assassine la passion de l'âme et va en ricanant à son enterrement.
Vous détenez la vérité ? Gardez-la.
Que notre raison, et non nos sens, soit la règle de notre conduite ; car la raison nous apprendra à penser sagement, à parler avec prudence et à nous comporter dignement.
Un peu de vague à l'âme est encore ce qu'il y a de meilleur dans les moments critiques, quoi qu'on dise. La raison et la logique, c'est bon pour les temps ordinaires.
Ce qu'il y a de merveilleux dans le roman, c'est qu'on peut y parler de soi tout en ayant l'air de parler des autres.
Il n'y a pas de vérité qu'on puisse dire toute.
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Un mensonge ne peut jamais être effacé. Même la vérité n'y suffit pas.
La recherche de la vérité est la plus noble des occupations, et sa publication, un devoir.
Le mauvais goût, c'est simplement dire la vérité avant qu'elle ne soit dite.
C'est l'appartenance à un camp - la position décentrée - qui va permettre de déchiffrer la vérité, de dénoncer les illusions et les erreurs par lesquelles on vous fait croire - les adversaires vous font croire - que l'on est [...] â–º Lire la suite
L'huile et la vérité tiennent le dessus.
Cette possibilité que la maternité ne soit pas un don inné, qu'elle se construise avec l'enfant dans le doute et la folie, dans le tâtonnement de la raison du plus aimant.
La raison nous montre notre devoir; celui qui peut nous faire aimer notre devoir est plus puissant que la raison elle-même.
La vérité ne rassasie pas et le mensonge n'étouffe pas.
Je compris alors la vérité de l'amour : un absolu qui prend tout ou qui perd tout. Les autres sentiments, la compassion, la tendresse et ainsi de suite, n'existent qu'à la périphérie, appartiennent aux constructions de la société et de [...] â–º Lire la suite
La raison d'aimer, c'est l'amour.
Ce qui est vérité pour l'un peut-être erreur pour l'autre.
Or le prodigieux est agréable ; j'en donne pour preuve que tous, lorsqu'ils font un récit, en rajoutent toujours, pour produire du plaisir.
À la question : " Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? ", ne donnez jamais la vraie raison, sauf si c'est pour une raison d'argent et d'ambition.
Les femmes ont toujours raison. Et même si elles ont tort c'est qu'elles ont une raison d'avoir tort.
Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.
Les marchands de vérité ont toujours connu d'éphémères victoires.
C'est une des gloires du bouddhisme qu'il fait toujours appel à la raison et à la science et non à la foi aveugle ou à l'autorité.