Seule une crise, réelle ou perçue, produit un réel changement.
Je ne pense pas que j'étais un catalyseur pour le mouvement féminin.
Il faut distinguer le réel, et la représentation du réel qui se traduit par des récits de tristesse et d'abattements.
Dans le cocufiage mutuel le seul problème réel est un problème d'horaire.
L'espoir est un lubrifiant qui protège de l'usure que produit le flottement de la conscience sur le temps.
Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
On peut assurément soutenir que le fait de donner raison au réel constitue le problème spécifique de la philosophie: en ce sens que c'est son affaire, mais aussi qu'elle n'est, en tant que telle, jamais tout à fait capable d'y faire face.
L'esprit, me disait un homme d'esprit, ce n'est que la bêtise en mouvement ; et le génie, c'est la bêtise en fureur.
Aujourd'hui, la tâche la plus urgente est la purification des caractères, la réforme des moeurs, la rectification des comportements.
Le souvenir d'avoir été jeune ne produit que du regret.
L'amour, aussi bien que le feu, ne peut subsister sans un mouvement continuel, et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre.
Cet effort délibérément organisé en commun entre nos deux Républiques, l'une d'Europe, l'autre d'Amérique latine, serait un exemple entraînant et un changement important dans l'actuelle conjoncture internationale.
Femme adorable ! il fut le produit de l'amour, ce baiser si tendre et si doux.
Il y a l'avenir qui se fait et l'avenir qu'on fait. L'avenir réel se compose des deux.
Dieu a établi le jour pour le mouvement et nous couvre du manteau de la nuit pour le repos.
Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.
Seul le changement individuel par l'éveil de la conscience nous sauvera.
Ce n'est pas la mondialisation qui dissout les nations, mais l'autodissolution des nations qui produit la mondialisation.
Le changement est une chose formidable et horrible, et les gens l'aiment ou le détestent en même temps. Sans changement, cependant, vous ne bougez pas.
Certaines personnes n'aiment pas le changement, mais il faut adopter le changement si la seule alternative est la catastrophe.
Les succès produisent les succès, comme l'argent produit l'argent.
Toute passion engorgée produit sa contre passion qui est aussi malfaisante que la passion naturelle aurait été bienfaisante.
Pour connaître la paix, il faut un enthousiasme à toute épreuve, ne rien comprendre de ce qui se produit autour de soi...
La grande réforme politique du siècle dernier a consisté à accorder le droit de vote à un nombre toujours accru de citoyens. Désormais la grande réforme politique de ce siècle voulue par les Tories consiste à permettre l'accès à la propriété à un nombre toujours accru de ces mêmes citoyens.
Le réel me donne de l'asthme.
Dans les rêves, on ne voit jamais le soleil, bien qu'on ait souvent la perception d'une clarté beaucoup plus vive. Les objets et les corps sont lumineux par eux-mêmes.
L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne serait point un processus idéologique.
La richesse du réel déborde chaque langage, chaque structure logique, chaque éclairage conceptuel.
Le changement ne sera admis que s'il ne porte aucune atteinte à l'origine; il doit être inspiré de l'origine : il faut qu'il soit une imitation du modèle précédent.
J'ai commencé à voir ce que les gens étaient capables de faire. Quiconque a traversé ces années sans comprendre que l'homme produit le mal comme une abeille produit du miel, a dû être aveugle ou avoir tort dans sa tête.
La chair contre la chair produit un parfum, mais le frottement des mots n'engendre que souffrance et division.