Sur notre planète, comme sur un jeu d'échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur.
Aimer, c'est un peu aimer en autrui une autre réalisation de son propre destin social.
Le narrateur : La règle du jeu n'a pas changé, quand nous étions gamins ce qu'on pouvait appeler taquinerie, s'appelait maintenant perversion. Vous savez ce que c'est la perversion ? C'est qu'une affaire de goût, comme la bouffe chinoise, on aime [...] â–º Lire la suite
Pour avoir trop cru que le développement était le produit du capital et du travail, on a investi, on a embauché ; et on s'est étonné que le développement ne fût pas au rendez-vous.
Ne rien faire est le bonheur des enfants et le malheur des vieux.
Si mon destin est de perdre la raison à cause de la célébrité, alors c'est mon destin. Mais ma passion signifie toujours plus que tout.
Un destin n'est pas une punition.
Un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles.
C'est déjà un malheur d'être le premier à annoncer un malheur.
Se lamenter sur un malheur passé, voilà le plus sûr moyen d'en attirer un autre.
Celui qui ne donne rien n'a rien. Le plus grand malheur n'est pas de ne pas être aimé, mais de ne pas aimer.
La vie est un pur phénomène du hasard : on peut calculer le nombre de possibilités existant dans l'ordre des chromosomes, mais qui peut prévoir les chances qui s'offrent à un nouveau né ?
Le développement durable et le changement climatique sont les deux côtés de la même pièce.
On dit que les chats noirs portent malheur ; en réalité, c'est un faux bruit que les blondes font courir.
C'est toujours par hasard qu'on accomplit son destin.
Vous ne serez jamais seul si vous avez un livre.
Tout le jeu de la guerre se joue sur la faiblesse du guerrier.
Ce qui distingue une putain d'une honnête femme, c'est qu'une putain fait le bonheur de beaucoup d'hommes tandis qu'une honnête femme fait le malheur d'un seul.
La guerre n'est pas vraiment un jeu d'hommes. C'est d'abord un jeu d'événements, de pensées, de peuples, d'intérêts, de sentiments, et c'est le jeu de la Liberté, de la Foi, de la Paix, des abstractions familières.
Le malheur fait dans certaines âmes un vaste désert où retentit la voix de Dieu.
Je ne cessai d'adorer ma mère et de la vénérer comme une sainte. Cette vénération, j'admettais que je n'avais plus de raison de l'avoir, mais jamais je ne pus m'en défendre. Ainsi vivais-je en un tourment que rien ne pouvais apaiser, dont seul me sortiraient la mort et le malheur définitif.
Un exilé n'a plus d'amis, et ce malheur est bien plus cruel que l'exil.
Le jeu de l'amour, c'est le coeur et les sens jouant au colin-maillard, et passant perpétuellement l'un près l'autre sans jamais se toucher.
Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir roi, de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens.
L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière.
La véritable épreuve de l'amitié, c'est le succès : car le malheur ne réclame que du secours et ne risque que la résistance de l'avarice ; tandis que le succès voudrait de l'affection et ne rencontre que l'envie.
C'est le hasard qui fait le plus mal dans le progrès.
Le malheur a cela de bon qu'il nous apprend à connaître nos vrais amis.
En politique, on ne s'entendra jamais. Mais c'est peut-être ce que demandent les partis. C'est peut-être le jeu des partis.
Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
Une heure de prospérité fait oublier une amitié de vingt années.