Théâtre. Ces espèces de pièces où c'est la façon dont ce n'est pas dit qui est drôle.
La poésie est si essentiellement musicale qu'il n'y a pas de si belle pensée devant laquelle le poète ne recule si sa mélodie ne s'y trouve pas.
La poésie est une lettre d'amour adressée au monde.
Je ne vois pas comment un homme peut travailler aux frontières de la physique et écrire de la poésie en même temps. Elles sont dans l'opposition.
En courant sus à un voleurQui venait de lui chiper l'heureA sa montre,Oncle Archibald, coquin de sort,Fit de Sa Majesté la MortLa rencontre...
Le thé est courtois, amical même, distant aussi, il rend excessif le copinage, l'effusion, tout le théâtre de la relation sociale.
Le théâtre ne peut faire aucun bien et fait à coup sûr beaucoup de mal.
Rien n'est plus drôle que le malheur, je te l'accorde.
La poésie ne souffre aucune hypothèse, mais la seule évidence des miracles.
Décrire appartient à la peinture. La poésie peut aussi, en cela, s'estimer heureuse, en comparaison de la musique ; son domaine n'est pas aussi limité que le mien ; mais, en revanche, le mien s'étend plus loin dans d'autres régions ; et l'on ne peut pas atteindre si facilement mon empire.
Il n'y a pas de théâtre sans fraternité.
- Tu jettes des oeufs sur mes fenêtres, t'es malade ou quoi ?! - Je viens chercher ma robe, le magasin ma dit l'avoir donner a une fausse blonde maigrichonne ! - Vas-y toute nue tu pourras coucher avec les petits copains [...] â–º Lire la suite
Toute la mauvaise poésie naît de sentiments sincères.
Le théâtre n'est pas un musée où l'on peut s'attarder devant un tableau qu'on aime.
Dans le théâtre des humains, les places de spectateurs sont réservées à Dieu et à ses anges.
Le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.
Pour faire un mot drôle , je tuerais père et mère... Heureusement que je suis orphelin !
Le théâtre vit d'idées élevées : c'est son gagne-pain.
Le théâtre ne résout rien.
La poésie est au théâtre une dentelle délicate impossible à voir de loin.
Le poète pense en pièces détachées, idées séparées, images formées par contiguïté ; le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui et qui restent logiquement liées.
Le caleçon est au vaudeville ce que la toge est à la tragédie.
C'est drôle de voir comment, même longtemps après que vous ayez accepté le chagrin de perdre quelqu'un que vous aimez et que vous viviez vraiment dans votre vie, de temps en temps, quelque chose se présente, qui joue "gotcha", et pendant un instant le tissu cicatriciel se sépare et la plaie est à nouveau brute.
La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.
La garde-robe d'une femme ne devrait pas changer tous les six mois. Vous devriez pouvoir utiliser les pièces que vous possédez déjà et les ajouter. Parce qu'ils sont comme des classiques intemporels.
La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s'agenouiller et se pencher.
Appelons poésie une création par l'image et le rêve.
Des ivrognes commencent des chants qu'ils ne peuvent poursuivre et s'éteignent au milieu des quolibets. Puis les porteurs ragaillardis par les verres d'anisette se glissent de nouveau sous les pièces montées, et titubant sous le faix, semblent communiquer un peu de leur ébriété aux Vierges vacillantes et aux Christs douloureux.
L'amour n'est rien d'autre que la suprême poésie de la nature.
II est de fait que la poésie et l'éloquence ne réussissent pas dans les descriptions exactes aussi bien que la peinture : leur art est d'émouvoir plutôt par la sympathie que par l'imitation ; plutôt de frapper l'âme de l'orateur [...] â–º Lire la suite
Les mots sont la menue monnaie de la pensée. Il y a des bavards qui nous payent en pièces de dix sous. D'autres, au contraire, ne donnent que des louis d'or.