Messieurs, ce que nous vous demandons à tous, c'est de nous faire des hommes avant de nous faire des grammairiens !
On est toujours quelque chose comme serpent, arbre, bétail ou homme ou femme avant d'entrer dans le ventre de sa maman. On appelle ça la vie avant la vie.
Un grand livre commence longtemps avant le livre.
Le cinéma, c'est avant tout un vecteur de partage : ça ne peut pas être fait que pour quelques initiés.
Partout où les hommes sont égaux, le bonheur n'existera jamais.
Certains croient, à tort, qu'il faut penser avant de parler, d'autres qu'on pense en parlant, que c'est du pareil au même.
Le néant après la mort ? N'est-ce pas l'état auquel nous étions habitués avant la vie ?
Les postes éminents rendent les grands hommes encore plus grands, et les petits hommes encore plus petits.
Les femmes sont plus habituées à s'intéresser au-dedans des gens. Les hommes s'intéressent aux choses. A la fin de la vie, les choses nous lâchent, ils nous reste les gens.
Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force.
Les femmes se soucient toujours des choses que les hommes oublient. les hommes se soucient toujours des choses dont les femmes se souviennent.
En réduisant le corps féminin à l'instrument de la domination, on a contraint les femmes à dénier leur propre corporéité.
La mort, c'est long parfois, ça veut vivre avant de finir.
Le bon professeur découvre les aptitudes naturelles de ses élèves et les developpe en les stimulant et en les inspirant. Le vrai chef grandit les hommes qui le suivent.
De tout temps, les hommes les plus dangereux sur terre ont été les hommes de Dieu.
On ne devient pas geisha pour s'épanouir ou se réaliser. Si on fait ce métier avant tout, c'est parce qu'on n'a pas le choix.
Mourir, c'est changer de corps comme l'acteur change d'habit.
Tous les hommes ne sont pas vulnérables de la même façon ; aussi faut-il connaître son point faible pour le protéger davantage.
Le front des hommes est fait pour se cogner à des murs derrière lesquels il ne se passe rien.
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, Les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, Prépare en secret le printemps.
Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.
N'essayez pas d'apprendre quelque chose à un homme en public. Les hommes ne peuvent apprendre qu'en privé. En public, ils sont censés tout savoir.
Ne vous affligez pas de ce que les hommes ne vous connaissent pas ; affligez-vous de ne pas connaître les hommes.
Le travail du corps délivre des peines de l'esprit et c'est ce qui rend les pauvres heureux.
Les hommes naissent égaux, dès le lendemain, ils ne le sont plus.
Rencontrer des hommes célèbres, échanger avec eux par hasard quelques mots, il n'en faut pas plus pour enflammer l'ambition.
Qu'heureux seraient les hommes des champs s'ils connaissaient leur bonheur !
Si on ne l'arrête pas suffisamment tôt, le mal finit par atteindre tous les hommes et par les engloutir, qu'ils l'aient combattu ou ignoré.
Quand son esprit et son corps se confondirent, quand son avant-bras traça les signes sans qu'il eût à réfléchir, quand d'un coup de pinceau il put fixer des idées ou des choses sur une tablette, il comprit qu'il savait écrire.
Les hommes les plus humains ne font pas la révolution : ils font les bibliothèques ou les cimetières.
La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant ; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme.