L'amour est le miracle de la civilisation.
Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même ; il est égal et pur, sans démonstrations violentes ; il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.
Un monde sans amour est un monde mort.
Aujourd'hui, ce sont les Français musulmans qui respectent la République qui doivent aider la société à résoudre ce problème.
Oui mes frères. Hier encore, nous étions chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, israéliens... et nous savons bien aujourd'hui que cette adoration du tout nous a conduit à rien, rien, rien du tout.
Où a-t-on vu la charité être ensevelie dans le silence de l'oubli ?
Pierre fut mon grand amour à l'asile. Un amour fait seulement de sentiment. Mais il n'en fut pas moins grand.
Je m'intéresse au langage parce qu'il me blesse ou me séduit. C'est là, peut-être, une érotique de classe ? Mais quelle classe ?
Si la charité ne coûtait rien, nous serions tous philanthropes.
Et voilà où apparaît la logique, le secret, le mystère de la complexité et le sens profond du terme auto-organisation : une société s'autoproduit sans cesse parce qu'elle s'autodétruit sans cesse.
Dieu commande à l'homme de pardonner, mais en prescrivant à la société de punir.
Un amour fervent du théâtre n'est pas suffisant à un acteur : il doit s'y ajouter un amour fervent de soi-même et de la confiance en soi.
La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance.
Aucune forme de violence ne peut jamais être excusée dans une société qui veut se dire décente.
Ô amants fugitifs, l'explosion de votre amour a pour seule ambition d'être, en rennonçant pour demain à l'orgueil d'avoir été.
Notre amour n'est-il pas une véritable demeure céleste ? - mais aussi solide que le firmament.
Mon coeur n'a cessé de battre tout le temps, ce fut le moment le plus érotique de toute ma vie.
La vie c'est la possession d'un grand amour dans un monde misérable et magnifique à la fois.
La preuve du véritable amour est d'être impitoyable dans la critique.
La société des femmes est la source du bon usage.
S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.
Heureux qui chaque matin s'augmente de son amour comme le rosier de sa rose !
La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour.
Le miracle de l'amour, ce n'est pas d'aimer un homme ou une femme : c'est de s'aimer soi-même juste assez pour être capable d'aimer vraiment une autre personne.
Si la bonne foi était bannie du reste du monde, on la retrouverait dans le coeur des rois.
Comle s'il était une seule société qui n'éprouvât pas le besoin d'avoir une minorité sur laquelle faire retomber tout le blâme ! Inondations, famines, bas salaires, rhumatismes du préfet, tout est bon lorsqu'il s'agit d'incriminer.
La pire colère d'un père contre son fils est plus tendre que le tendre amour d'un fils pour son père.
Il n'y a plus rien à enjoliver, dans une société et dans un monde où tout est constamment enjolivé de la manière la plus répugnante.
Nous sortons de la civilisation du travail, mais nous en sortons à reculons dans une civilisation du temps libéré, incapables de la voir et de la vouloir, incapables donc de civiliser le temps libéré qui nous échoit, et de fonder une culture du temps disponible et une culture des activités choisies.
L'avenir, c'est la foi de notre âge : c'est le flambeau du passé, l'étoile du présent.
Nul n'est prophète en son pays, mais qu'on veuille l'être à l'étranger on se fait appeler métèque.