Celui qui n'est pas philosophe accuse les autres quand tout va mal, celui qui commence à être philosophe s'accuse lui-même.
Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède.
Je suis certain que quand on fait bien l'amour, il y a tous les dieux qui applaudissent.
Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités.
Je n'ai jamais été honnête. Mon père est mort et je ne lui avais jamais dit : « Je suis gay ». Je savais ce que je l'étais, mais j'ai dû faire semblant de ne pas l'être pour éviter les coups.
Comme tous les hommes aussi, il était déçu de constater que sa femme était intelligente.
- Des hommes vivaient en France, il y a 15000 ans ? a interrogé Isabelle.- Bien sûr. Mais dis-toi bien que ces hommes-là étaient loin d'être les premiers. Il y a 1500000 que des hommes habitent ce territoire qui n'était pas encore la France mais qui l'est devenu un jour.
L'homme est en permanence conditionné par autrui. Tant qu'il se croit heureux, il ne remet pas en cause ce conditionnement.
Le bonheur est comme ces palais des contes de fées dont les portes sont gardées par des dragons : il faut se battre pour le conquérir.
On apprend à vivre du moment que l'on sait qu'au bout de la vie il y a la mort solitaire.
Dans peut-être il y a la vie. Dans peut-être il y a l'espérance.
J'ai considéré que tous les gens à un moment avaient le droit d'être défendus, qu'il y avait des causes valables, qu'il y avait des choses qui devaient être dites, notamment lors du procès Gbabgo, où il fallait dire que l'armée française a ouvert les portes aux gardes d'Ouattara.
Si tu ne comprends pas, pose des questions. Si poser des questions te met mal à l'aise, dis-le et pose-les quand même.
Lorsque l'amour est perdu, il ne faut surtout pas courber la tête. Il faut la lever haute et poser un regard vers le ciel, lieu où a été envoyé notre coeur pour guérir.
On m'a dépendu mon pendu ! Il ne s'est pas dépendu tout seul !?
De l'eau avait coulé sous les ponts, il serait vain d'essayer de remonter le courant.
Quand un homme est triste, il ne fait rien pour changer sa condition. Quand un homme est en colère, il agit pour le changement.
Il y a un culte de l'ignorance aux États-Unis, et il y en a toujours eu. La tension de l'anti-intellectualisme a été un fil conducteur constant dans notre vie politique et culturelle, nourrie par la fausse idée que la démocratie signifie que « mon ignorance est aussi bonne que votre savoir ».
Un homme c'est comme un meuble : il a un mode d'emploi, différent selon les modèles.
La volonté du Seigneur est mystérieuse et imprévisible ; le Seigneur ne dévoile pas ses raisons aux hommes, et les hommes peuvent bien lui poser des questions jusqu'à la fin des temps, le Seigneur ne répondra que s'il le veut bien.
L'homme est le bâtard de Dieu, un bâtard abandonné. Et vous venez lui demander d'aimer papa ?
La mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selon laquelle nous nous habillons et pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible, de penser autrement que suivant la mode de leur époque.
Mais il te faudrait une chemise propre. On pourrait planter des navets dans le col de celle-ci.
Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.
L'humour ne se résigne pas, il défie.
Qui s'attache à des inutilités, perd ce qui lui serait utile.
Dans chaque feu il y a un esprit ; Chacun est enveloppé dans ce qui le brûle.
L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse.
Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir.
Certains êtres balancent entre le besoin de servir et le besoin de persécuter. Il leur faut haïr comme il leur faut aimer. Ce sont des coeurs à deux compartiments, des coeurs doubles.
La modestie profonde qui lui faisait avoir, non point d'affaires du tout (aucun ascétisme) mais peu d'affaires-comme si elle eût voulu qu'à sa mort on n'eût pas à "se débarrasser" de ce qui lui avait appartenu.