L'homme doit avoir juste assez de foi en lui-même pour avoir des aventures et juste assez de doute de lui-même pour en jouir.
L'univers est peut-être une "machine à faire des dieux". Mais la vraie foi consiste à parier que l'espèce humaine est capable d'incarner Dieu, de le réaliser, "d'en finir avec lui" en inventant sa propre humanité.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
Un plaisir est plus grand qui vient sans qu'on y pense.
J'ai une vie et une chance de faire en sorte qu'elle compte pour quelque chose... Ma foi exige que je fasse tout ce que je peux, où que je sois, chaque fois que je le peux, aussi longtemps que je le peux avec tout ce que j'ai pour essayer de faire la différence.
C'est sans doute un terrible avantage que de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser.
Le plaisir et la douleur sont les deux extrêmes de la sensibilité : son moyen terme est le calme vivant ; sa nullité, la mort.
Pour moi, il n'y a pas d'espoir sans foi. La foi est un bien supérieur.
Nul lieu n'est impénétrable pour quiconque est animé d'une foi sincère.
Avec le temps, un mystère sans espoir de révélation devient une frustration.
Si l'âme parvient à être immortelle, c'est sans doute parce qu'elle est invisible.
Je regarde des livres comme un enfant regarde des gâteaux - avec des yeux brillants et une bouche qui salive, imaginant le plaisir qui l'attend.
Tout plaisir que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve.
On ne vit pas uniquement du passé. On est souvent plus malheureux de ne pouvoir jouir de l'instant qui passe que de se remémorer sans cesse les regrets des jours enfuis.
C'est un plaisir d'être dans un pays qui n'est pas dirigé par son peuple.
On fait toujours plaisir en allant voir un ami. Si c'est pas en arrivant, c'est en partant.
La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance.
La foi transporte les montagnes. C'est vrai. La raison les laisse où elles sont. C'est mieux.
Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien.
On ne réalise jamais ses rêves les plus profonds. Au mieux on, on ne fait que les effleurer, sans doute pour que cela devienne plus amer au fond de soi.
Mais ériger en dogme que toutes les sociétés ne font qu'une; qu'il n'existe qu'une vérité; que chaque expérience est compatible avec toutes les autres; que l'on peut tout savoir et que toute virtualité peut se réaliser est une entreprise qui ne peut sans doute que mal finir.
Il n'existe que deux espèces de folies contre lesquelles on doit se protéger. L'une est la croyance selon laquelle nous pouvons tout faire. L'autre est celle selon laquelle nous ne pouvons rien faire.
Une maison de campagne, c'est aller chercher très près le plaisir de rentrer chez soi le lundi.
Il n'y a aucun plaisir à tromper un mari qui ne voit jamais rien.
Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice.
Si les hommes ne dansaient pas sur les volcans, je me demande où et quand ils danseraient ; l'important est de bien savoir qu'on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d'homme libre.
Existe-t-il plaisir plus grand ou plus vif que l'amour physique ? Non, pas plus qu'il n'existe plaisir plus déraisonnable.
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.
Nous savons si peu ce que nous faisons en ce monde que je doute même si le doute est vraiment l'action de douter.
Pour jouir vraiment d'un amour, il faut l'édifier de ses peines, lui avoir sacrifié bien des plaisirs, il faut l'avoir lavé de ses larmes. Alors il a infiniment de prix.
On a en vieillissant, un grand plaisir qui n'est pas à négliger, c'est de compter les impertinents et les impertinentes qu'on a vus mourir, et la foule de ridicules qui ont passé devant les yeux.