L'amour a besoin de la mémoire pour s'approfondir et durer.
- Tu veux un amour qui te consume, tu veux de la passion et de l'aventure, et même un peut de danger. - Et toi tu veux quoi ? - Je veux que tu obtiennes tout ce que tu recherches.
Pour donner au peuple un sentiment national on doit idéaliser l'histoire.
On dirait que le trop-plein d'informations finit par produire un sentiment de vide.
Mariage pluvieux, Mariage heureux.
Ce que les mécaniciens de l'esprit n'ont pas compris, c'est que lorsque Dieu se manifeste, il n'a nullement besoin des sens : il entre en communication directe avec cette "aptitude au divin" qu'est l'âme.
Il faut en mariage mieux que quatre jambes nues au lit.
Je pense que nous, dans notre famille, n'avons pas besoin de bombes et d'armes à feu, de détruire pour ramener la paix - il suffit de se réunir, de s'aimer, d'apporter cette paix, cette joie, cette force de présence mutuelle à la maison. Et nous pourrons vaincre tout le mal qui est dans le monde.
L'évidence est ce que les gens ont besoin d'entendre.
La pudeur est un voile dont on s'habille par amour pour une seule personne devant qui on est impudique.
Le remords est un sentiment de pauvre.
- Va t'en ! - Que je m'en aille ? C'est moi qui nous ai sauvé ! Nous avons survécu grâce à MOI ! - Nous n'avons plus besoin de toi ! Le maitre veille sur nous à présent.
L'homme est un animal inquiet qui a toujours eu besoin de mythes pour supporter l'angoisse de la vie, liée à celle de sa finitude.
Le peintre donne une âme à une figure, et le poète prête une figure à un sentiment et à une idée.
Je ne connais personne qui ne soit pas heureux de faire du beau travail ; la joie de tout homme est de réussir quelque chose.
La joie est suspendue à des épines.
Pourquoi les femmes ont besoin de tant d'argent ? En général, elles ne boivent pas, ne jouent pas et... n'ont pas de femmes.
J'ai toujours commencé par le désir, le sentiment n'est venu qu'ensuite.
En quoi puis-je croire ? Ai-je raison de vivre ? Ma vie a-t-elle le moindre sens, la plus petite signification ? Suis-je un rouage indispensable de l'univers ?
Ce ne sont pas les êtres parfaits qui ont besoin d'amour, ce sont les imparfaits.
Toute vie a sa joie ; toute joie a sa loi.
Des fois que le rêve et le besoin de rêver se confondent, que vient y faire la réalité ?
L'homme est le seul animal qui se couche sans avoir sommeil et se lève en ayant encore envie de dormir.
On ne se débarrasse pas facilement d'un amour dont on a vécu, ne fut-ce que quelques jours.
La joie de l'homme doit être inépuisable, aucune vie ne serait jamais assez longue pour dire ce qu'à elle seule elle en peut contenir.
Je suis convaincu que si, demain, il n'y a plus d'antisémitisme, il n'y aura plus besoin de se dire Juif. Seulement, on vit dans le pays où les actes antisémites s'accumulent.
La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J'ai souvent pensé qu'on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos.
Quand je clame mon envie de rester en France alors qu'on me voit partir sur les tournages du Scorsese et du Clooney, je suis sûr que certains pensent que c'est de la démagogie.
C'est le langage qui a besoin d'être simple et les opinions un peu compliquées.
Quand on règne par l'opinion, a-t-on besoin d'un autre empire ?
L'esprit a ses erreurs, la volonté ses inclinations déréglées, la mémoire ses faiblesses.