On ne peut faire une connerie et dans la foulée prétendre qu'on la regrette.
Un mensonge est comme un saut d'un toit élevé.
Tout commence dès l'école. L'école nous apprend à participer à la compétition sociale, et on n'apprend pas ce qui se passe en nous. Or vous vivez toute une vie avec un parcours intérieur. L'alphabétisation ne va pas de pair avec la créativité, à l'école. C'est un drame, c'est la faute de Jules Ferry, ce bâtard.
De nos jours, trois pointes et un mensonge font un écrivain.
La vie des écrivains, c'est plus important que les livres. On entend le mensonge et on entend la vérité, on entend le dedans et on entend le dehors, on est en soi et on est hors de soi.
Il y a peu de crimes qui entraînent pire punition que cette faute généreuse ; se remettre tout entière entre des mains autres.
À chaque instant, le cerveau a 14 milliards de neurones qui fusent à la vitesse de 700km/h. On ne contrôle pas la plupart d'entre eux. Quand on a froid : la chair de poule. Quand on est excité : l' adrénaline. Le [...] â–º Lire la suite
Une demi-vérité est un mensonge entier.
Au-dessous de la Loire, le mensonge est une forme de sociabilité, et comme une politesse de la race.
Celui qui ne croit pas en Dieu prend sur lui toute la faute de l'existence du monde.
Le travail ! La seule chose qu'on ne regrette jamais.
Le meilleur menteur est celui qui fait servir le même mensonge le plus longtemps possible.
Ce serait le comble de la folie de prétendre amener tous les hommes à penser d'une manière uniforme.
Le mensonge ne trouvera pas de bac et ne traversera pas le fleuve.
La politesse et la franchise marchent de front, là où l'une est déplacée l'autre l'est également. Alors, il ne reste que le silence, cette frêle cloison entre la chose mal cachée et la chose mal dite, entre le mensonge maladroit et le mensonge nécessaire.
Le mensonge est un hommage à la vérité comme l'hypocrisie est un hommage à la vertu.
L'Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : "Moi l'Etat, je suis le peuple."
Un mensonge ne te sauvera jamais du mensonge.
- J'aurais pu embrasser quelqu'un ce soir. - Et pourquoi ne l'as-tu pas fait ? - Parce que... J'ai enfin compris. Pour tourner la page, je ne dois pas sortir avec un autre, ou prétendre qu'il ne s'est rien passé entre [...] â–º Lire la suite
À partir de l'incertitude avancer tout de même. Rien d'acquis, car tout acquis ne serait-il pas paralysie ? L'incertitude est le moteur, l'ombre est la source. Je marche faute de lieu, je parle faute de savoir, preuve que je ne suis pas encore mort.
La corde du mensonge est courte.
Le mensonge ressemble à la ceinture : il n'attache que son propriétaire.
On rejette toujours la faute sur le messager.
Les lettres peuvent mentir et elles donnent de la durée au mensonge ; elles demeurent comme un témoignage contre vous ; elles vous font paraître encore plus déloyal que la parole.
Quand vous pensez que tout est la faute de quelqu'un d'autre, vous allez beaucoup souffrir.
Or voici la conclusion tirée des Prophètes. La femme a raison de croire tout cela et de prétendre tout cela. Elle a infiniment raison, puisque son corps, - cette partie de son corps ! - fut le tabernacle du Dieu [...] â–º Lire la suite
On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.
Parfois le mensonge exprime mieux que la vérité ce qui se passe dans l'âme.
Le coup le plus dur qui ait jamais frappé l'humanité fut l'avènement du christianisme. Le bolchevisme est un enfant illégitime du christianisme. Tous deux sont des inventions du Juif. C'est par le christianisme que le mensonge délibéré en matière de [...] â–º Lire la suite
L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai.
- Tu m'éclaires. Ce type de roucoulements, c'est prénuptial ou postcoïtal ? - Et ta connerie ? Elle est congénitale ?